Sports

Organisés du 19 au 24 février 2024 : Les prestigieux Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem réunissent les champions

© D.R

Pour les amoureux du golf, la 48ème édition du Trophée Hassan II et la 27ème édition de la Coupe Lalla Meryem sont certainement les deux rendez-vous sportifs à ne pas rater. Retour sur les évènements qui marqueront ces deux compétitions de haut niveau du 19 au 24 février 2024 au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.


Les très attendus Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem sont de retour. En effet, la Fédération royale marocaine de golf et l’Association du Trophée Hassan II de golf, présidées par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, organisent la 48ème édition du Trophée Hassan II et la 27ème édition de la Coupe Lalla Meryem au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat du 19 au 24 février 2024. Ces deux rendez-vous réunissent les champions de golf et les amoureux de ce sport. Un programme inédit est prévu au sein du parcours du golf Dar Es Salam.

Il faut dire que le déroulement simultané sur le même site de ces deux compétitions perpétue une tradition instaurée en 1993 par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, Fondateur de ces deux tournois. Selon les organisateurs, la 48ème édition du Trophée Hassan II s’annonce d’ores et déjà mémorable. « Elle accueillera 66 joueurs du circuit américain PGA Tour Champions. Le public aura l’opportunité de voir des légendes du golf et d’anciens vainqueurs du Trophée Hassan II comme Colin Montgomerie, Miguel Angel Jimenez, José Maria Olazàbal ou Santiago Luna, relever à nouveau les défis du parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam », explique la même source.
De son côté, la Coupe Lalla Meryem s’illustre comme l’une des étapes phares du Ladies European Tour. « Le parcours Bleu du Royal Golf Dar Es Salam accueillera 108 joueuses du circuit européen parmi lesquelles les Marocaines Lina Belmati, Maha Haddioui, Malak Bouraeda, Ines Laklalech et Sophia Cherif Essakali », indique la même source.

Un tournoi pour raviver les mémoires
Le Trophée Hassan II rassemble les joueurs du PGA Tour Champions au Royal Golf Dar Es Salam. « Cet événement est de nature à raviver les mémoires, tant l’ADN des tournois du Champions Tour est similaire à celle des Trophée Hassan II d’antan », expliquent les organisateurs. Dès 1971, le Trophée Hassan II émerveillait le public à la faveur d’un spectaculaire défilé de joueurs de classe mondiale. C’est Orville Moody qui remporte à l’époque cette première édition du tournoi. « Le champion de l’US Open 1969 inaugurait ainsi le prestigieux palmarès de cet événement ouvrant la voie aux 16 autres victoires nord-américaines à ce jour. Dans ce sens, les organisateurs reviennent sur cette histoire flamboyante de cette compétition.

Ainsi, trois lauréats auront marqué, de leur charisme, l’histoire de ce tournoi. Billy Casper, double vainqueur en 1973 et 1975, véritable ambassadeur du Maroc, apprécié par le public marocain grâce à l’indéniable amour qu’il vouait au Royaume. D’ailleurs, un hommage lui a été rendu en 2015, lors de la cérémonie de remise des prix du Trophée Hassan II, présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid. Vainqueur en 1977, Lee Trevino, alors au sommet de son art, ameutait les foules par sa contagieuse joie de vivre et son unique frappe de balle. Payne Stewart est le dernier vainqueur en date de ces trois monuments du golf mondial. Hormis son incontestable talent, l’emblématique adepte du Knickers séduisait le public par son élégance et sa simplicité. D’année en année, le passage de membres du World Golf Hall of Fame continuait d’enchanter un public de plus en plus nombreux et averti. Vijay Singh, encore peu connu du grand public, l’emportait en 1991. Nick Price, alors numéro 1 mondial, gagnait en 1995. Colin Montgomerie s’imposait en 1997. Padraig Harington et Ernie Els s’offraient la Dague, respectivement, en 2007 et 2008, pour ce qui allait être les dernières éditions en format « invitational ». Si certains ont triomphé, d’autres n’ont pu inscrire leurs noms au palmarès et n’en ont pas moins marqué la mémoire des amoureux de ce sport. Gary Player, Seve Ballesteros, José Maria Olazábal, Hale Irwin, Bernhard Langer, Sandy Lyle ou encore Mark O’meara, ont tous foulé les fairways du parcours Rouge. « Bon nombre de ces golfeurs sont actifs sur le Champions Tour et l’avenir s’annonce radieux avec l’arrivée récente de champions tels que Ernie Els, Jim Furyk ou encore Steve Stricker. Le public sera assurément émerveillé, tant les connaisseurs que les néophytes auront l’occasion de voir 66 légendes du golf mondial au Trophée Hassan II. Les puristes vivront le retour des champions avec la plus grande des émotions », assure la même source.

Célébrer l’excellence sportive féminine
Lancée en 1993 par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, la Coupe Lalla Meryem est un événement qui s’impose comme l’un des tournois phares du circuit professionnel féminin. Organisée sur le parcours Bleu du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, cette compétition offre une plateforme de choix aux golfeuses de renommée mondiale. Ce tournoi a été intégré en 2010 au Ladies European Tour. Il a marqué sa place dans l’histoire du golf féminin ainsi que dans le cœur des championnes telles que Marie-Laure de Lorenzi, Lady Laura Davies avec ses 87 victoires mondiales, Gwladys Nocera, ou encore Ariya Jutanugarn, lauréate de deux tournois majeurs. Il a également connu les participations remarquables de la Norvégienne Suzann Pettersen et de la Suédoise Annika Sörenstam. Cette dernière étant la seule joueuse à avoir réussi un score de 59 en tournoi. « Le charme de la Coupe Lalla Meryem se trouve aussi dans la particularité de son trophée, une élégante minaudière soigneusement disposée dans un écrin qui ajoute une touche d’élégance à la compétition. Cette récompense, unique dans le monde du golf féminin, souligne davantage la singularité de cet événement », conclut la même source.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus