La Casablanca Padel Cup P1000 est sur le point de démarrer. Pour cette édition dotée d’un prize money de 115.000 dirhams, la compétition sera rude.
Sous l’égide de la Fédération royale marocaine de tennis, Padel Pro Circuit organisera la Casablanca Padel Cup les 28, 29 et 30 juin au club l’Oasis City Ball. Cet événement, très attendu par la communauté grandissante du padel au Maroc, regroupera les 32 meilleures équipes au Maroc qui seront en compétition pendant 3 jours.
Ce tournoi prévoit l’attribution d’un prize money de 115.000 dirhams dont 50.000 dirhams pour les vainqueurs.
L’ambition des organisateurs de ce tournoi est de faire connaître ce sport pour le rendre plus populaire. Il permettra aussi aux joueurs marocains d’échanger la balle avec des professionnels, espagnols notamment, et de monter leur niveau de jeu. Le niveau de ce tournoi sera donc très relevé et les échanges promettent d’être spectaculaires.
Sur l’année 2024, Padel Pro Circuit a organisé un tournoi Pro-Am de padel (professionnel – amateur) au mois de janvier regroupant 16 équipes composées de professionnels espagnols et des meilleurs joueurs marocains. Compte tenu du succès des tournois organisés par Padel Pro Circuit, ce dernier envisage l’organisation de compétitions internationales et locales de grande envergure pour accompagner le développement de ce sport.
Le padel, sport de raquette né au Mexique, a conquis les amateurs de sport du monde entier. Il s’agit d’une discipline de raquette en double qui combine des éléments de tennis et de squash, et qui se joue sur un court réduit avec des murs en verre et un filet plus bas. Ces dernières années, sa popularité a explosé, c’est le sport de raquette qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Des sportifs encore en activité ou retraités comme David Beckham, Zineddine Zidane, Roger Federer, Rafael Nadal, Sylvain Wiltord ou encore Neymar ont tous sauté dans le train du padel. Même Jürgen Klopp, le manager allemand de l’équipe de football de Liverpool, n’a pu résister et a fait installer un court au centre d’entraînement du club.
S’agissant des règles, le padel est un jeu de double, qui se pratique donc à quatre joueurs sur un terrain qui est environ 25% plus petit qu’un terrain de tennis. La discipline suit en partie les règles du tennis.
Au service, la balle doit rebondir sur le sol et être frappée sous le bras, en dessous de la hauteur des hanches. Les parois en verre sont considérées comme des éléments de jeu, ce qui permet aux joueurs de les utiliser de manière stratégique.
Après le service, la balle doit rebondir une fois du côté de la réception avant d’être renvoyée. Les scores du padel sont en grande partie les mêmes que ceux du tennis. Toutefois, dans le circuit professionnel, un «Punto de Oro» peut être utilisé lorsque le score est de 40-40, pour déterminer plus rapidement le gain du jeu.
L’un des principaux moteurs de sa croissance rapide est sa facilité d’apprentissage. Le jeu est compatible avec les joueurs qui recherchent une activité de longue durée, attirant ceux qui sont prêts à investir du temps et des efforts pour maîtriser les subtilités du sport.
Un autre catalyseur essentiel de l’expansion du padel réside dans l’adhésion massive de célèbres et anciens sportifs.