Sports

Parcours : Baba dépassé par le tempo de la finale du 1500m

© D.R

Repêché par l’IAAF après la disqualification du Français Mehdi Baala, coupable d’une bousculade lundi en demi-finale, Baba était sur les mirettes de tous les observateurs au stade Nagai qui s’attendaient à un exploit impressionnant du Marocain, qui a entamé une belle saison avec notamment une troisième place au meeting de Doha et à la réunion
d’Athènes. Le 1500m est resté depuis longtemps une chasse gardée des Marocains. D’ailleurs le record de la distance (3:26.00) est toujours détenu depuis 1998 à Rome par Hicham El Guerrouj, quadruple champion du monde (1997, 1999, 2001, 2003) et double champion olympique 2004.
Un record qui a été loin de la portée du vainqueur de la finale du 1500m à Osaka, l’Américain d’origine kényane Bernard Lagat, dont la meilleure performance personnelle est limitée à 3:26.24. En 3:34.77, Lagat a surclassé le Bahreïni d’origine marocaine Rachid Ramzi (3:35.00), qui perd ainsi sa couronne, et le Kényan Shedrack Korir (3:35.04). Cette quatrième journée a connu l’élimination de Yahya Berrabah dans le saut en longueur. Berrabah a commis deux fautes avant de réaliser un bond de 7,72m, qui le place dans le 12è rang de la série B des qualifications. Yahia était mercredi loin de sa meilleure performance personnelle (8,33m). De son côté, la Marocaine Meriem Alaoui Selsouli s’est qualifiée pour les demi-finales du 1500m, mais a dû, plus tard dans la journée, abandonner intentionnellement la course du 5000m (qualifications), où elle était déjà inscrite, après deux tours de piste.
«L’IAAF a pris en considération l’effort dépensé par Selsouli ce matin dans la course du 1500m», a expliqué à ce propos Mme Anna Legnanie, responsable du département de la communication de l’IAAF. A noter que d’après le règlement de la Fédération internationale, l’athlète qui abandonne intentionnellement une course risque d’être éloigné des autres épreuves.
Selsouli, qui a terminé en tête de la série 1 du 1500 m avec un chrono de 4:09.05, a été plus chanceuse que ses deux compatriotes Siham Hilali et Bouchra Chaabi, respectivement dernière de la série 2 (4:22.12) et neuvième de la série 3 (4:11.51).

Related Articles

Sports

Julen Lopetegui nouveau sélectionneur du Qatar

L’Espagnol Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l’Espagne et ex-entraîneur du Real Madrid,...

Sports

Le Barça arrache le nul face à l’Inter Milan et entretient le rêve

L’Inter Milan a finalement tenu tête au FC Barcelone au terme d’un...

Sports

L’enjeu africain au cœur du classico Wydad-AS FAR

Si le titre du champion du Maroc n’est plus en jeu puisqu’il...

Sports

Une renversante sélection nationale s’adjuge le trophée: Le Maroc s’offre la première CAN de futsal

Le Maroc a été sacré champion de la première Coupe d’Afrique des...