Sports

Participation marocaine : gloires et déboires

© D.R

Au cours de ses différentes participations aux phases  finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le football marocain a fait à  la fois la joie et le bonheur de ses supporters à travers ses triomphes et ses  performances, mais a suscité aussi leur chagrin et leur angoisse.
Un seul titre, en 1976 en Ethiopie, une médaille d’argent en Tunisie-2004 et  une autre en bronze au Nigeria-1980, tels sont les meilleurs résultats de  l’équipe nationale sur un total de 11 éditions, entre 1972 et 2004.
Les Lions de l’Atlas avaient terminé 4ème à deux reprises: en 1986 en  Egypte après leur défaite en match de classement devant la Côte d’Ivoire  (3-2), et en 1988 à domicile, battus par l’Algérie aux tirs au but (4-3, 1-1:  temps réglementaire).
Le Maroc avait atteint les quarts de finale en 1998 au Burkina Faso et a été  éliminé par l’Afrique du Sud (2-1), alors qu’il n’avait pas pu franchir le cap  du premier tour à cinq reprises : Cameroun-1972, Ghana-1978, Sénégal-1992,  Nigeria/Ghana-2000 et Mali-2002.
Au cours de sa présence en 11 éditions, l’équipe nationale marocaine a  disputé 45 matches, sanctionnés par 17 victoires, 17 matches nuls et 11  défaites, avec 52 buts marqués et 39 encaissés.
La création de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) remonte à  1956 et son affiliation à la CAF et à la FIFA à 1959, mais le football national  n’a fait sa première participation à la CAN qu’en 1972 à l’occasion de  l’édition du Cameroun.
Le onze national était constitué à l’époque principalement des stars du  Mondial de Mexico-1970, à l’instar du capitaine Dris Bamous, le grand portier  Allal Benkassou, Boujemâa Benkhrif, Abdellah Amrani (Bakha), Mohamed Filali,  Mohamed Maaroufi, feu Abdelkader et l’attaquant tonitruant Ahmed Faras.
Pour cette première participation, l’équipe nationale, qui était conduite  par l’entraîneur espagnol Barinaga, a eu la malchance de tomber dès le 1er  tour, victime d’un tirage au sort cruel après son égalité aux points avec la  sélection du Congo Brazzaville, futur champion. Au cours des trois rencontres du 1er tour, les Marocains obtenaient à chaque  fois le match nul, face au Congo Brazzaville, au Soudan et au Zaïre, sur le même résultat d’un but partout. Les trois réalisations du Maroc étaient  l’oeuvre d’Ahmed Faras.
 

Mohammed Benchrif (MAP)

Articles similaires

Sports

Botola Pro D1 inwi: L’IRT, l’UTS et le Raja ont le vent dans le dos

Des résultats aussi bouleversants que inattendus ont marqué le nouvel acte du...

Sports

500 compétiteurs pour vivre l’aventure au cœur du Géoparc M’Goun

En partenariat avec le conseil provincial d’Azilal, l’Association Vivante, à Ait Bougmez,...

SportsUne

La passe de trois pour les Lions de l’Atlas

Pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025, l’équipe nationale affronte...

Sports

Sinner affrontera Medvedev en quarts de finale

Le numéro un mondial, l’Italien Jannik Sinner, affrontera le Russe Daniil Medvedev...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus