Véritable contentieux que celui opposant l’Algérie à l’Égypte. Un litige vieux de quinze ans et qui ne manque jamais d’émailler, depuis, chaque rencontre entre les deux sélections. L’histoire remonte à l’année 1989 et a pour mobile un match de qualification à la Coupe du Monde de 1990.
La rencontre s’est déroulée au Caire et s’était soldée par la victoire des Pharaons suite à l’unique but du match. Une discussion tourne au vinaigre entre un cadre technique égyptien et un joueur algérien, Lakhdar Belloumi en l’occurrence. Le ton monte, s’ensuit alors une chicane qui a vite fait de s’avilir. Les deux équipes entreront alors dans une série à tiroirs et à rallonges lorsque l’Égypte boude la CAN-90, abritée par l’Algérie.
L’Égypte daignera, en dernière minute, prendre part au challenge continental, non sans afficher une attitude rancunière. En effet, pour cette édition de la CAN, la participation des Pharaons se fera par le biais d’une équipe B. Au bout du compte, il s’avéra que celle-ci n’était là que pour faire de la figuration, puisqu’elle a dû essuyer trois défaites successives. Le feuilleton n’en était qu’à ses débuts et les relations s’envenimeront au fil des confrontations entre les deux équipes. Le dernier épisode remonte à juillet 2001, lorsque les Pharaons étaient en déplacement en Algérie. De taille, l’enjeu de cette rencontre allait donner une autre dimension au conflit. Il s’agissait en fait pour l’Égypte de ramener son ticket qualificateur au Mondial-2002. La délivrance intervint sur penalty accordé à l’Égypte. Une occasion en or que les pharaons ne rateront pas et, au passage, s’attireront la foudre du public. Ce jour-là, il a plu des projectiles de toutes sortes sur le stade de Annaba : cailloux, cannettes, bouteilles… et liste est longue. Treize minutes auront été nécessaires pour rétablir le calme et permettre aux joueurs de retourner, sans risque, sur la pelouse. La reprise du jeu permit aux Fennecs de revenir au score, privant ainsi leurs adversaires du Mondial asiatique, puisque la qualification de la sélection égyptienne était tributaire de leur victoire.
A cette amère réalité se greffe les enjeux déterminants de la rencontre d’aujourd’hui. Auteur d’un nul lors de son premier match, l’Algérie est tenue de forcer la décision pour espérer rester dans la course, alors l’Égypte sera conduite aux quarts de finale en cas de victoire. Espérons toutefois que la maturité des joueurs écartera l’ambiance électrifiée qui a caractérisé les matchs Algérie-Égypte et qu’on puisse nous livrer du bon foot.