Sports

Play-off : Le trio gagnant

© D.R

Le président de la FRMBB est, tout d’abord, un ancien joueur de basket-ball, un manager et un dirigeant. Des paramètres qui ont fait de lui le président de Fédération. Il assiste très souvent à des matches là où il se déroulent, d’une part pour motiver arbitres et dirigeants, d’autre part pour résoudre certains problèmes comme ce fut le cas de la Ligue de Fès, lors de sa supervision de la partie MAS-WAC.
A cet égard, il faut saluer cette initiative qui, d’ailleurs, ne surprend personne. Pour ce qui est du derby casablancais, la victoire est revenue cette fois-ci au Raja qui a de nouveau frappé fort ce week-end et signé un autre beau succès pour le compte de la deuxième journée du play-off. Cette partie s’est jouée au Complexe sportif Sidi Mohamed, car  la salle couverte du Complexe sportif Mohammed V abritait le championnat d’Afrique de boxe. Le niveau technique était juste moyen à part quelques phases de jeu spectaculaire des Verts qui ont fait vibrer les spectateurs présents. Dès le début de la rencontre, le coach Hassan Ben Khaddouj n’a rien laissé au hasard et ses hommes ont pris le match en main, d’entrée de jeu. Les Rajaouis étaient conscients des problèmes qui règnent au sein de la famille wydadie, entre autres le départ du coach Bouchaïb El Guers, le départ également de l’Américain Williams dans des circonstances obscures et la malheureuse suspension de Karim Ayadi suite à une prise de bec à Fès avec l’arbitre Ziad, qui lui a sifflé sa cinquième faute personnelle synonyme d’expulsion. En plus de la méforme d’El Alami pas tout à fait rétabli de son opération chirurgicale du genou. Toute cette cascade de problèmes a eu une forte influence sur le moral des jeunes Wydadis qui ont été pris en main par Youssef M’jahed le coach nouvellement recruté dans cette situation précaire. Profitant de tout cela, les protégés de Benkhaddouj vont assurer l’essentiel lors du premier quart-temps, qu’ils ont remporté sur le score de 21-9. Avec un écart de 11 points, les choses semblaient  bien entamées. Malgré tout, un sursaut d’orgueil de Fenjaoui, Elsasci et Zangui va leur permettre de limiter les dégâts pour rejoindre les vestiaires avec un écart de 6 points (31/25). De retour des vestiaires, le manque de solutions aussi bien en défense qu’en attaque va persister pour les Rouges, ce dont va profiter le Raja, qui va conforter son avance au terme du 3ème quart-temps : 48-35.
Au dernier quart-temps, l’indiscipline tactique du WAC, le jeu personnel des joueurs n’a fait qu’aggraver sa situation face à laquelle le jeune coach Youssef M’jhed ne pouvait rien bien qu’il ait effectué plusieurs changements. Le Raja est sorti vainqueur par un score lourd de 20 points d’écart : 69/49. A rappeler que le Rajaoui Mustapha Khalfi a fait très bonne prestation tout au long de la partie et a pu marquer 25 points. A Tanger, l’IRT persiste et signe une autre victoire au détriment du FUS. La rencontre a été d’un niveau appréciable et s’est achevée sur un fair-play exemplaire : 85/74. Le MAS, quant à lui, n’a pas été aussi performant que lors de sa rencontre contre le WAC. Son match du week-end dernier contre le TSC était des plus redoutables puisque ce n’est que dans les dernières minutes que les deux protagonistes ont pu se départager. Autrement dit, à tout moment la balance pouvait basculer d’un côté comme de l’autre tellement le niveau était rapproché. L’essentiel pour le MAS c’est d’avoir empoché les points de la victoire sur la marque étriquée de 75/70. A Berkane, la partie entre la RSB et l’ASS a connu plusieurs interruptions dues essentiellement à des contestations des décisions des arbitres de la rencontre, Ziad et Bedaoui, qui, selon des observateurs présents dans la salle ont accompli convenablement leur tâche. Cette défaite de 72/76 de la RSB dans son propre fief est très mauvaise pour le décompte final. A signaler que l’arbitre a expulsé deux joueurs Hicham Kady (ASS) et Boualle (RSB) pour actes antisportifs.
Le play-off se poursuivra ce mercredi 4 mai 2005 en nocturne; toutes les rencontres se dérouleront à partir de 20h. Cette journée se distinguera par deux derbies de bonne facture. Le premier aura lieu à Rabat entre les riverains le FUS et l’ASS. Une rencontre-choc très difficile. Mais une chose est sûre : les spectateurs vont se régaler d’un basket-ball de qualité. La seconde partie aura lieu à Casablanca entre le TSC et le WAC. Ce dernier n’aura pas droit à l’erreur, s’il veut rester dans la course pour le dernier carré. Le TSC va devoir confirmer sa forme actuelle en récitant convenablement son basket-ball, s’il veut arriver à bon port. A Fès, le MAS sera à rude épreuve devant la bonne forme actuelle de Khalfi–Lichtaf–M’ssaâdia, l’axe gagnant du Raja. Les Fassis, bien menés par le catalyseur Mahtar N’baye, vont tenter de dépasser le cap vert, bien que la tâche s’avère des plus délicates.

Articles similaires

SportsUne

Mondial-2024 de futsal : Bonne entrée en la matière de l’équipe nationale

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le...

Sports

Mohcine Bouriga finalise son transfert au club suisse FC Sion

Le Maghreb Association Sportive (MAS) de Fès a annoncé le transfert de...

Sports

Coupes africaines: Le Raja, l’AS FAR et la RSB à l’épreuve

Après un premier tour couronné de succès, les trois clubs marocains s’apprêtent...

Sports

Botola Pro D1 inwi Une journée tronquée mais passionnante

Le championnat national reprend ses droits avec une nouvelle journée marquée par...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus