Au terme d’une confrontation équilibrée, l’Espagne, championne d’Europe en titre, est venue à bout des Pays-Bas aux tirs au but dimanche et s’est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des nations, où elle retrouvera l’équipe de France.
A nouveau bousculée, comme à l’aller (2-2), la Roja a arraché sa qualification pour le «Final Four», qui se disputera début juin en Allemagne, en transformant cinq tentatives sur six lors de la séance de tirs au but, et reste en course pour un triplé inédit (Ligue des nations 2023 – Euro-2024 – Ligue des nations 2025).
Le Portugal, grâce à un doublé de l’entrant Trincao, s’est également qualifié pour le Final Four en s’imposant 5 à 2 après prolongation face au Danemark.
Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo défieront début juin l’Allemagne pour une place en finale. Neuf ans après sa demi-finale perdue à l’Euro-2016, l’Allemagne retrouve le dernier carré d’une compétition internationale après avoir éliminé l’Italie dimanche à Dortmund en quarts (5-4 au cumul aller/retour), avec l’avantage de recevoir le Final 4.
Enfin, à l’issue d’une partie suffocante mais dominée de bout en bout, l’équipe de France a réussi l’exploit de renverser une situation très compromise contre la Croatie (2-0, 5 t.a.b. à 4) pour s’offrir son billet dimanche au Stade de France, trois jours après une défaite cuisante à Split.
Battus sans gloire jeudi en quarts de finale aller (2-0), les Bleus avaient un sacré défi à relever devant leur public. Ils y sont parvenus avec la manière, s’imposant à l’issue d’une séance de tirs au but au cours de laquelle leur gardien Mike Maignan s’est mué en héros avec deux arrêts.