Sports

Premier faux pas du Maroc devant la Tunisie

© D.R

Dès l’entame, les Marocains ont décidé d’asphyxier leurs adversaires du jour par un rapide basé sur les tirs à mi-distance ou sur les infiltrations des côtés latéraux par le biais de Khalfi ou Mouak ce qui a en quelque sorte désorienté les Tunisiens qui sortent  vaincus au premier quart-temps 23 –15. Après la petite pause, les Tunisiens ont sembe-t-il pas été intimidés et commencèrent à revenir dans le match à mesure que les minutes passent et l’inamovible Maher Khamssir qui malgré le poids de l’âge impose son jeu autoritaire au sein de l’armada des jeunes basketteurs de l’équipe nationale tunisienne. Autrement dit, ce vieux brisquard a su comment calmer le jeu de ses partenaires pour regagner les vestiaires avec moins de dégâts – score à la pause 36-33.
De retour des vestiaires, la phalange marocaine n’a pas su garder le même rythme de la première période faute d’un jeu décousu et personnel où le manque de cohésion était visible au grand jour. Le troisième quart-temps s’achève en faveur du Maroc 49-44. Le public fassi venu très nombreux encourager les nationaux s’attendait à ce que les hommes de Jean Paul Rebatet passe à la vitesse supérieure pour s’envoler avec une première victoire devant un adversaire prenable et pas aussi efficace qu’on le pensait. Mais rien de tout cela ne se produit puisque ce sont les coéquipiers du meneur tunisien Techrid Redouane qui ne baissèrent jamais les bras et ne lâchèrent pas leur étreinte. Sitôt dit, sitôt fait, les visiteurs sont passés à la vitesse supérieure en faisant appel à toute leur expérience.
A l’opposé les signes de panique ont été révélés au sein des rangs des nationaux auquels vient s’ajouter le manque de conditionnement physique chose essentielle dans le sprint final de tous les sports collectifs. Malgré la sortie prématurée de son meneur de jeu pour cinq fautes personnelles, la Tunisie gagne sort premier pari devant la sélection marocaine qui a manqué de fraîcheur physique et d’homogénéité. Score final 61-70 pour la Tunisie en attendant le match retour dans la même salle du 11 Janvier où le Maroc est appelé à vaincre la Tunisie de plus de 9 pts s’il négocie convenablement le match aller retour devant la Libye équipe dirigée par l’ancien coach national l’Américain Wreigt Stealing.
Lors de cette rencontre Maroc-Tunisie, les nationaux ont réussi 11/22 lancers francs soit 50%. Les shoots à 2 pts le Maroc a réussi 22/40 soit 55 %. Tandis que les tirs à 3 pts il en a réussi 2/16 soit 13%. Pour sa part, la Tunisie a réussi 61 % des tirs à 2 pts, 16% des shoots à 3 pts, les lancers francs 50 % de réussite. La défaite du Maroc dans sa première sortie a brouillé les cartes du coach Jean Paul Rebatet mais les chances quant à une éventuelle qualification restent intactes dans la mesure où les nationaux battent la Libye en aller et retour et s’imposent devant les Tunisiens par plus de 9 pts d’écart mission certes difficile mais pas impossible compte tenu de la modestie des équipes en lice.

Articles similaires

Sports

Coupe du Trône : L’AS FAR bat la Renaissance Zemamra et se hisse en quart de finale

L’AS FAR s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe...

Sports

La flamme olympique débarque sur le Vieux-Port de Marseille

La flamme olympique de Paris 2024 est arrivée sur le célèbre Vieux-Port...

Sports

Il sera opposé à Dortmund en finale: Le Real Madrid signe une nouvelle remontada contre le Bayern

Le Real Madrid s’est qualifié mercredi pour la finale de la Ligue...

Sports

Coupe de la CAF: La RSB pour prendre une option sur le sacre

Double championne de la Coupe de la CAF, la RS Berkane vise...