Sports

Premiers matches sans violence

Au début de la quatrième journée du Mondial asiatique, et après huit matches disputés, on en est à se demander si la Corée du Sud et le Japon ont réussi un miracle – ou si le football a réellement changé. Après plusieurs années passées à étudier des mesures de sécurité sans précédent, les co-organisateurs de la Coupe du monde 2002 peuvent tirer un bilan provisoire: pour l’heure, les seuls signes de violence sont confinés aux forums des supporters sur internet.
« Entre la cérémonie d’ouverture du 31 mai et maintenant, quatre matches ont été disputés à Séoul, Ulsan, Pusan et Kwangju dans une atmosphère de sécurité absolue », s’est félicité la porte-parole de la présidence sud-coréenne, Park Son-sook. « Nous demandons à tout le monde de travailler ensemble afin que toute la période de la Coupe du monde soit une fête mondiale sûre et pacifique », a-t-elle ajouté. La police sud-coréenne, et son homologue japonaise, ne semblent pour leur part pas être écrasés sous le poids de leur tâche, en dépit des énormes moyens déployés. « Nous sommes en train d’enquêter au sujet de quatre cas de vol d’argent concernant des étrangers », explique la police sud-coréenne. « Mais aucun crime n’est réellement lié aux supporters du Mondial. »
Au Japon, plusieurs personnes ont été interpellées pour vente de faux billets. Mais aucune n’a été arrêtée en état d’ivresse ou pour actes de violence. Même à l’issue d’Angleterre-Suède, l’une des rencontres considérées à risques en raison de la mauvaise réputation des supporters anglais, s’est conclu dimanche sans incident – en dépit d’un match nul 1-1 décevant pour les hommes de Sven-Goran Eriksson.
« Nous avons rencontré de nombreux Anglais et tout le monde est très sympa », reconnaît George Svensson, un supporter suédois. « Je n’ai jamais vu un match de l’Angleterre avec si peu d’alcool », renchérit Doug Hopkins, spécialiste de la question « hooligans » auprès de la Fédération anglaise de football.
Pour le supporter John Bainbridge, la gestion sensible de la police locale n’est pas étrangère au bon déroulement de la compétition. Bien que peu habituée aux moeurs tapageuses des supporters de football, elle n’a pas sourcillé face aux chants et à l’importante consommation de bière. « Tout le mérite revient à la police japonaise, elle est phénoménale », lance ce supporter anglais.

• Par Brian Williams(Reuters)

Articles similaires

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...

Sports

Soufiane Rahimi s’offre Al-Hilal

L’équipe d’Al-Ain des Émirats Arabes Unis a battu mercredi le club saoudien...

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux