Le Marathon des sables retournera dans peu de temps, dans les sublimes paysages du Sahara. Du 29 mars au 6 avril, près de 850 coureurs de 16 à 71 ans représentant 39 nationalités, participeront à la 24 ème édition du Marathon des sables. Une épreuve mythique, parmi les plus difficiles au monde.
Cette course de 240 km, en six étapes de 20 à 80 km, connaît un véritable rayonnement et un engouement sans précédent auprès des coureurs de la planète. La compétition devrait être très acharnée cette année entre le Marocain Lahcen Ahensal, auteur de 10 victoires, et de nombreux prétendants venant d’Espagne, de France, d’Italie, de Jordanie ou du Maroc.
Lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le directeur de la course, Patrick Bauer, a indiqué que sept jours durant, les marathoniens vont vivre en autosuffisance alimentaire, en gérant au mieux l’effort, la fatigue et le sommeil, et en affrontant parfois des températures avoisinant les 50 degrés et des tempêtes de sable qui empêchent toute visibilité. L’ancien capitaine du XV de France, Abdellatif Benazzi a annoncé qu’il va prendre part à la dernière étape de l’édition 2009 du Marathon des sables pour venir en aide aux enfants défavorisés et déscolarisés à travers l’association Noor qu’il préside. Il faut s’attendre à une course serrée avec des écarts réduits entre les 10 meilleurs. Chaque minute comptera pour la victoire individuelle, mais aussi en équipe où la tactique risque d’être de mise pour l’accès au podium. Il a également annoncé que les travaux de construction d’une école primaire dans la commune de Jerada, à Aïn Beni Mathar, seront achevés à la mi-mars grâce aux fonds collectés par l’association Noor, qui apportera également une aide aux élèves des écoles du désert marocain, sous forme de 700 kg de matériel scolaire, sportif et sanitaire, qui sera acheminée lors de l’organisation du Marathon des sables. Cette course créée en 1986 a réuni, en 23 éditions, plus de 10.000 concurrents.