Fini la trêve, place à la reprise. Après six semaines d’arrêt en raison de la trêve hivernale et la participation des joueurs locaux au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le championnat national Pro Elite 1 de football reprendra ses droits ce samedi.
Il a fait relâche au terme de la 15ème journée, marquant la fin de la phase aller.
La trêve a permis de mettre à jour le calendrier et aussi de donner aux clubs un temps de répit pour mieux négocier et surtout peaufiner leur préparation pour la phase retour.
L’ouverture de cette journée sera donnée à 13h00 par le match entre la Renaissance sportive de Berkane (7e/21 pts) et l’Olympic club de Safi (10e/16 pts). Bien que favori, la RSB doit rester sur ses gardes devant les Safiots qui figurent au milieu du tableau avec 16 points seulement. Une autre rencontre est programmée le même jour. Cette fois, le Widad de Fès recevra sur son jardin le FUS de Rabat. En mauvaise passe, le WAF, lanterne rouge du championnat avec 9 points en 15 rencontres, n’a de choix que de sortir le grand jeu s’il ne veut pas hypothéquer ses chances de rester en première division.
Il en est de même pour l’Association sportive de Salé (ASS). Le complexe sportif Abou Bakr Ammar serait le théâtre qui abritera la confrontation entre l’ASS et le Kawkab de Marrakech. La tâche semble plus facile pour les visiteurs que pour les locaux. En terminant la phase aller à l’avant dernière position avec 12 unités, les Slaouis risquent de souffrir lors de cette joute pour laquelle le KACM se déplace n’ayant en ligne de mire que la victoire et les trois points qui le maintiendront en contact direct avec le leader.
La reprise s’annonce aussi animée pour le Moghreb de Tétouan qui enchaînera par un déplacement à Al Hoceima où il devra y affronter le Chabab local. L’idée est de montrer d’entrée à la concurrence qu’il n’y a pas de points à prendre contre le champion d’automne. Mais le CRA le laissera-t-il faire ?
Les interrogations planent également sur le match qui opposera dimanche après midi le KAC de Kénitra au Wydad de Casablanca. Le WAC reste sur un match nul à domicile face à l’ASS et compte quatre points de retard sur le MAT. Malgré qu’ils soient en troisième position, les résultats des Rouges, mi-figue mi-raisin, ne satisfont pas leur large public vexé de voir, lors de la phase aller, de nombreux points perdus bêtement.
S’agissant des rencontres du Raja de Casablanca, champion en titre, de l’AS FAR et du Difaâ Hassani d’El Jadida, elle seront reportées en raison de leur participation aux compétitions inter-clubs de la Confédération africaine.