Sports

Proclamée sur proposition du Maroc en 2011 : La Journée mondiale du sport célébrée sous le signe de la «solidarité»

© D.R

La proclamation de cette journée vise  à célébrer la contribution  du sport et de l’activité  physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique.

La paralysie quasi complète des activités sportives en raison du Covid-19 n’a pas empêché le Maroc de célébrer la Journée mondiale du sport, sous le thème de la «solidarité».
Le 6 avril a été proclamé «Journée mondiale du sport», sur proposition du Royaume, qui confirme son rôle de pionnier sur la scène sportive internationale et son engagement en faveur de la promotion de la paix, de l’humanisme et du développement durable au niveau mondial.
En effet, le 22 mai 2011, lors du 2ème Forum international tenu au Palais des Nations à Genève entre le directeur du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, et le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, le représentant du Comité national olympique marocain (CNOM), Kamal Lahlou, a proposé à l’assistance la célébration d’une journée internationale du sport qui rappellerait ses valeurs nobles au service du développement et de la paix.

Cette proposition a été très bien accueillie et deux ans plus tard, plus précisément le 23 août 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée mondiale du sport au service du développement et de la paix, établissant ainsi un lien historique avec la date d’ouverture des premiers Jeux Olympiques en 1896.

La proclamation de cette journée vise à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique.
Selon Kamal Lahlou, le vice-président du CNOM, membre au sein de la Commission Marketing du CIO et membre de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique, «la Journée mondiale du sport symbolise la mobilisation du monde du sport en faveur des valeurs que cette activité porte, en l’occurrence la solidarité. Aujourd’hui, face à la crise du coronavirus et au confinement mondial, cette solidarité prend un autre sens. Tous les sportifs ont montré leur solidarité et ce dans tous les pays du monde. Cette lutte contre ce virus ne peut être gagnée qu’en équipe, et le sport est toujours une histoire d’équipe».
D’après lui, « la journée mondiale a permis et permettra toujours, si besoin est, de rappeler que la pratique du sport est un droit humain».

Pour rappel, cette journée vise à renforcer le rôle du sport dans la diffusion des nobles valeurs humaines et la promotion de la paix et du développement dans les quatre coins du monde, a fortiori dans les régions les plus touchées par les conflits, les guerres et les épidémies.

Cette solidarité s’est manifestée dans les innombrables initiatives lancées par les milieux sportifs au Maroc comme ailleurs à travers des campagnes de dons visant à venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise économique engendrée par la pandémie.

Elle s’est également traduite via les efforts déployés par les joueurs et les staffs techniques pour la baisse de leurs salaires afin de soutenir leurs clubs qui participent, à leur tour, à cet élan de solidarité, en mettant leurs stades à la disposition du corps médical pour stocker les produits de santé dédiés au combat acharné contre le Covid-19.

Grâce à son fort impact, le sport a progressivement été reconnu et utilisé comme un outil de l’aide humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix dans toutes les régions du monde, notamment les plus reculées, soit un investissement important dans le présent et l’avenir.

Articles similaires

Sports

Andy Murray indisponible pour une période prolongée

Le Britannique Andy Murray va être absent pour une «période prolongée» après...

Sports

L’amélioration des infrastructures sportives au cœur des préoccupations de la CAF

Une thématique abordée au Complexe sportif Mohammed VI

Sports

L’Italie prend le dessus sur l’Equateur

L’Italie, championne d’Europe en titre, a conclu sa tournée américaine par une...

Sports

Mondial-2026 La Fifa statue sur l’annulation du match Corée du Nord-Japon

Le match retour de qualification au Mondial-2026 Corée du Nord-Japon prévu mardi,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux