Sports

Profitant de la trêve internationale: La Coupe d’Excellence est de retour pour une ultime journée décisive

© D.R

La Ligue nationale de football professionnel vient de dévoiler le programme de la prochaine journée prévue les 19 et 20 mars.


Profitant de la trêve internationale, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a programmé la sixième et dernière journée de la phase de groupe. Une journée décisive pour quasiment l’ensemble des clubs à l’exception de la Renaissance de Berkane, du Stade Marocain, du Kawkab Marrakech et de la Renaissance Zemamra qui ont déjà validé leur billet. En même temps, quatre autres clubs ne peuvent plus prétendre à une qualification eu égard à leurs positions et nombres de points, en l’occurrence l’AS FAR, le Mouloudia Oujda, l’Ittihad de Tanger et le Chabab Mohammedia.
Ainsi, les seize clubs restants nourrissent l’espoir de franchir le cap et vivre cette nouvelle aventure jusqu’au bout.
Cette journée se déroulera les mercredi et jeudi. Demain soir, le Hassania Agadir aura pour mission de vaincre les Militaires déjà éliminés sur un large score. L’émulation avec l’Union Sportive Yacoub Mansour et Olympique Dcheira qui totalisent le même nombre de points (9) le pousse à être plus offensif.

A domicile, le Wydad croisera le fer avec la Jeunesse sportive Soualem. Si cette dernière a besoin d’un succès, seul un nul suffira au Wydad pour rejoindre le KACM.
Dernier du groupe C avec 4 points, le Maghreb de Fès ira défier le champion du Maroc, la RSB. Tout porte à croire que Moiine Chaabani alignera particulièrement les jeunes joueurs et permettra aux cadors des journées supplémentaires de repos. Le MAS est en compétition serrée avec le Wydad Fès et le Raja Béni Mellal respectivement deuxième et troisième avec 6 et 5 points.

Jeudi, le Raja recevra le Moghreb de Tétouan. Faisant partie d’un groupe relevé comprenant le KAC Kénitra et l’Olympique de Khouribga, la qualification reviendra au vainqueur de chaque partie.
Ouverte aux clubs de Botola Pro D1 et D2, la Coupe d’Excellence vise, entre autres, l’intégration des joueurs (U23) dans l’effectif des équipes premières au même titre que la supervision des joueurs talentueux susceptibles d’être appelés au sein de l’équipe nationale olympique et des jeunes.
Cette compétition facilite également une reprise progressive après les trêves estivales, hivernales et durant les dates FIFA, l’augmentation du nombre annuel de matchs et le maintien du rythme de compétition lors des périodes d’arrêt de Botola. Regroupant 32 clubs (D1 et D2), la Coupe d’Excellence sera jouée en deux tours.

Lors du 1er tour (phase de groupes), les clubs, répartis en huit groupes de quatre équipes selon une distribution conforme au classement de la saison sportive (n-1) et un remplacement des clubs D2 relégués par les clubs nouvellement promus, joueront des matchs aller-retour.
Seront qualifiées au 2ème tour (phase finale) les équipes classées 1ères et 2èmes de chaque groupe, qui disputeront les 1/8, 1/4 et 1/2 finale en aller-retour. S’ensuivront le match de classement et la finale. Concernant les âges des joueurs, les clubs sont tenus d’inscrire au minimum 10 joueurs (U23) sur la feuille de match et une participation obligatoire d’au moins 6 joueurs (U23) tout au long de la durée du match.

Related Articles

Sports

Julen Lopetegui nouveau sélectionneur du Qatar

L’Espagnol Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l’Espagne et ex-entraîneur du Real Madrid,...

Sports

Le Barça arrache le nul face à l’Inter Milan et entretient le rêve

L’Inter Milan a finalement tenu tête au FC Barcelone au terme d’un...

Sports

L’enjeu africain au cœur du classico Wydad-AS FAR

Si le titre du champion du Maroc n’est plus en jeu puisqu’il...

Sports

Une renversante sélection nationale s’adjuge le trophée: Le Maroc s’offre la première CAN de futsal

Le Maroc a été sacré champion de la première Coupe d’Afrique des...