970x250

Programme «Shiraka»: Tibu Africa et KNVB World Coaches lancent un programme triennal au Maroc

Programme «Shiraka»: Tibu Africa et KNVB World Coaches lancent un programme triennal au Maroc

La conférence dédiée à l’annonce du programme ‘’Shiraka’’ entre KNVB World Coaches et Tibu Africa en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc s’est tenue ce mercredi à l’école de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée métiers du sport basée à Casablanca, avec pour objectif de faire bénéficier une centaine de jeunes marocains de formations à l’employabilité et au leadership par le biais du football.
KNVB World Coaches et Tibu Africa s’associeront pour le programme Shiraka, qui se poursuivra jusqu’à la fin de 2024. Grâce à ce partenariat, environ 150 jeunes seront formés à l’employabilité, au leadership et aux compétences de participation par le football.
«KNVB World Coaches est très heureux d’annoncer son partenariat avec Tibu Africa pour le prochain programme Shiraka. Le football peut aider les jeunes dans leur développement personnel et professionnel. Ensemble, nous donnerons aux jeunes marocains les moyens de prendre en charge leur propre vie en générant des revenus grâce à leur travail d’entraîneurs de football et de compétences de vie. Le programme aura un impact considérable sur la vie des bénéficiaires et des enfants marocains qui profitent des activités de formation que les World Coaches organiseront», ont déclaré Johan van Geijn et Jesse Beesems de KNVB World Coaches.
Le programme World Coaches sera implémenté dans 6 villes et localités du Maroc, notamment Casablanca, Ouled Azzouz/Ouled Saleh, Taroudant, Al Hoceima, Zeghanghen et Berkane.
Il permettra aux jeunes bénéficiaires d’apprendre comment utiliser le football pour avoir un impact social à travers des activités qui mettront la lumière sur le sport pour le développement, l’employabilité, leadership et participation au développement du football, le sport et l’entrepreneuriat, le football et l’employabilité et la mise en place des best practices de transmission des valeurs grâce au football.
«Une inclusion sociale réussie par le sport nécessite une formation permanente et adaptée aux besoins de la jeunesse. Ce partenariat permet ainsi à Tibu Africa et KNVB World Coaches de pouvoir doter les jeunes au Maroc des compétences répondant aux normes de pouvoir faire du sport un facteur clé de développement et de réussite, et de bénéficier dans le cadre de ce programme d’une expertise à dimension internationale», a souligné Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & président de l’ONG Tibu Africa.
Ces jeunes formés pour devenir des entraîneurs mondiaux organisent des activités de football et de préparation à la vie active pour les enfants de leurs communautés et également des séances d’entraînement et de transmissions de compétences au bénéfice des jeunes filles adolescentes qui participeront à la Girls CAN Initiative qui est un programme dédié aux filles en abandon scolaire et en situation de NEET issues principalement des zones défavorisées, initiée par Tibu Africa en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports.
En outre, les bénéficiaires développent leurs compétences cognitives, personnelles, professionnelles et stratégiques à travers des Lifes Skills tels que la sensibilisation, la créativité, la responsabilité, l’esprit d’équipe et la résilience, afin d’avoir de meilleures perspectives dans leur vie personnelle et de mieux se préparer pour bien se positionner dans le monde de l’emploi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.