Le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial, fera sa première sortie contre la Tanzanie après le retrait de l’Erythrée.
C’est un marathon de deux ans et demi qui attend les équipes africaines dans cette phase qualificative pour le Mondial 2026. Le Top départ a été donné mercredi dernier avec les 40 nations engagées pour la course vers les Amériques.
Souvent décrite comme ardue, compliquée et éprouvante, la phase qualificative vers le Mondial réserve toujours son lot de surprises dont certaines sont des fois extra sportives à l’instar du désistement de l’Erythrée.
En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une grande surprise lorsqu’on apprend que le dernier match de cette équipe de la zone CECAFA (Afrique de l’Est) remontait à un amical contre le Soudan (0-1), le 25 janvier 2020, à tel point que la FIFA avait sorti les Red Sea Camels de son classement mondial. La Fédération érythréenne avait néanmoins inscrit son équipe au tirage au sort.
L’Erythrée avait été versée dans le groupe E, avec pour adversaires la Zambie, la Tanzanie, le Niger, le Congo et le Maroc. Cette poule se trouve donc réduite à cinq équipes. Ce désistement a pour conséquence d’alléger le calendrier du mois, avec l’annulation de la rencontre entre le Maroc et l’Erythrée, programmée initialement le 16 novembre à Agadir. Les Lions de l’Atlas se contenteront donc d’un déplacement à Dar Es Salam, ce 21 novembre, pour y affronter les Taifa Stars.
La bande de Walid Regragui a eu suffisamment de temps pour être prête à cette rencontre. Convoqué en renfort en compagnie de Benjamin Bouchouari, le défenseur du club saoudien d’Al Wahda, Jaouad El Yamiq, a affirmé que les Lions de l’Atlas sont déterminés à entamer les éliminatoires du Mondial-2026 de football par une victoire contre la Tanzanie. Cette rencontre est importante dans la mesure où elle constitue le premier pas dans la course pour une place en phase finale du Mondial prévu aux Etats-Unis et au Mexique, a souligné El Yamiq à la presse à l’occasion d’une séance d’entraînement de la sélection marocaine au Complexe Mohammed VI de football à Maâmoura (Salé). Les joueurs sont animés par la volonté de remporter ce premier match, qui constitue également une occasion de préparer la CAN prévue en Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.
De son côté, Amine Harit a assuré que les préparations se déroulent dans de bonnes conditions, ce qui augure d’un résultat positif face à la Tanzanie.
Toutefois, il a affirmé que la partie ne sera pas de tout repos, assurant que l’équipe nationale respecte tous ses adversaires.
En effet, la méfiance est de mise. Les Tanzaniens ont déjà pris le meilleur sur leurs homologues nigériens samedi au Grand stade de Marrakech en match comptant pour la première journée alors que la Zambie s’est imposée à domicile face au Congo par 4 buts à 2 dans le cadre du même groupe.
Pour rappel, les équipes participantes ont été réparties en neuf poules de six. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes participeront à un barrage continental pour déterminer un vainqueur. Celui-ci participera à un deuxième et dernier barrage auquel prendront part six équipes issues d’autres Confédérations. Les deux premières de ces six équipes se qualifieront pour la Coupe du monde et complèteront le plateau de 48 équipes. Ainsi, l’Afrique aura sa part de lion avec 9 équipes qualifiées pour les phases finales de la compétition, ce qui constitue une motivation supplémentaire pour cette longue campagne qui prendra fin en octobre 2025.