Sports

Quand les Lions se décontractent

© D.R

Ils sont venus en Tunisie avec un seul objectif en tête : faire tout leur possible pour redorer le blason du football marocain en Coupe d’Afrique des Nations.
Mais à côté de cette passion qui est également leur gagne-pain, ils ont de la place pour toute activité à même de les divertir. Entre séances d’entraînement, réunions de travail avec le staff technique et matches officiels, les Lions de l’Atlas disposent en effet de plusieurs heures de temps libre qu’ils consacrent à leurs hobbies. Pour les sportifs de haut niveau qu’ils sont, l’activité sportive arrive en tête le liste de leurs occupations. L’entraîneur national, Baddou Zaki, est un inconditionnel du sport. Il ne lui suffit pas de faire courir ses poulains lors des entraînements. Une heure de jogging lui est indispensable chaque jour. Et c’est en général en fin d’après-midi, sur la très belle plage méditerranéenne de Monastir qu’il préfère joindre l’utile à l’agréable. C’est qu’en plus, l’ex-gardien de but international adore la mer. La pêche est le passe-temps favori de Zaki. Demandez au passionné qu’il est et il vous répondra que le meilleur site pour exercer cette activité au Maroc est Imsouane, une plage qui se trouve tout près d’Essaouira. Et çà tombe bien, l’hôtel où la délégation marocaine, joueurs, techniciens, staff médical et responsables fédéraux, réside, le Thalassa, est un véritable hymne à la mer. Les Lions de l’Atlas adorent également la musique, allant de tubes branchés aux morceaux classiques. Le milieu de terrain de Conventry, Youssef Safri en sait quelque chose, lui qui ne quitte pas son baladeur.
Dans la case des mélomanes se trouvent également l’attaquant-vedette du club français Sochaux, Jaouad Zaïri. Ce dernier dispose de toutes les nouveautés R&B dont bien sûr les tubes de la chanteuse américaine Byoncé dont il est fan. Les lions de l’Atlas sont également nombreux à s’inscrire dans la catégorie des «cyber-joueur», ceux qui sont au courant des derniers cris des nouvelles technologies.
Abdessalam Ouaddou est passé maître en la matière. Dès que ce défenseur au crâne rasé quitte ses godasses, il se rabat sur son jouet favori, un ordinateur portable pour une multitude de manipulations. De ce monde de muscles et de performances physiques, la spiritualité n’est pas absente. Tarik Jermouni l’illustre bien. La religion occupe en effet une grande place dans la vie du gardien de but des FAR. Ce dernier ne manque aucun rendez-vous pour prier, lire le Coran ou écouter des prêches religieux.
Mais souvent, tenues de sport, CD, livres et baladeurs se trouvent délaissés dans un coin. Les Lions de l’Atlas vaquent alors à leur sport favori : le rire. Le clown de la bande est un rôle qu’aime bien jouer Mourad Hdioued. L’ancien fussiste ne rate aucune occasion de faire rire aux larmes ses coéquipiers.
C’est dans cette ambiance décontractée que le séjour de l’équipe nationale se déroule à Monastir. Mais tous sont conscients qu’à chaque chose son temps. Après leur bonne prestation contre le Nigeria, ils restent concentrés sur le reste de la compétition. Tout en s’amusant.

• DNES en Tunisie
Fadoua Ghannam

Articles similaires

Sports

Une mini-course en l’honneur de la femme: La Kéchoise revient pour une 4ème édition

Une expérience initiée par l’Association Le Grand Atlas (AGA) et les amis...

Sports

Botola Pro D1 inwi: Le championnat complètement relancé

Ayant dominé le classement général depuis le début de la saison, l’AS...

Sports

Coupe du monde du kitesurf Dakhla 2024: L’Australien James Carew remporte le titre

L’Australien James Carew a remporté, mardi, le titre de la 14e édition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux