Sports

Qui détrônera Mouaziz ?

© D.R

Mohammed Knidiri, président du comité d’organisation du Marathon international de Marrakech (MIM) et président de l’Association Grand Atlas (AGA), a tenu, le vendredi 17 décembre 2004, une conférence de presse pour présenter les grandes lignes concernant les préparatifs de la 16ème édition du Marathon International de Marrakech qui aura lieu le 16 janvier 2005, et aussi pour annoncer les nouveautés programmées lors de cette manifestation sportive.
Dans son intervention, Mohammed Knidiri a souligné que ce Marathon, complété d’un semi-marathon, et qui réunira pour la 1ére fois un Roller Marathon, est une occasion de créer à Marrakech un événement sportif majeur permettant aux athlètes marocains dont les performances dans ce domaine sont mondialement connues et à ceux venant des différentes régions du monde de découvrir la magie de Marrakech, à travers une épreuve de qualité offrant toutes les garanties d’une organisation à la hauteur de leur attente et d’en faire un grand rassemblement annuel.
Le tracé du Marathon est le même que celui de l’année dernière. Ses parcours, a précisé Knidiri, ont été homologués par un expert international officiel agréé par l’IAAF et par l’AIMS. Il emprunte les passages touristiques de la ville et la palmeraie de Marrakech. Ce parcours plat et rapide offre la possibilité de réaliser une performance mondiale et tenter de battre le record du monde aussi bien chez les hommes, détenu par le Marocain Abdelkader Mouaziz, que chez les femmes, en possession de la Roumaine Adriana Barbu, sinon battre celui du MIM.
Le Marathon international de Marrakech, dans sa 16ème édition verra la participation de plus de 5.000 athlètes nationaux et étrangers. Parmi eux, on note la présence des tops Runners hommes dont Tena Negeri (Ethiopie, 2h 09), Khalid El Boumlili (Maroc 2h 10 vainqueur du 15ème MIM), Kamel Kohil (Algérie 2h 13, vainqueur du Marathon de Rotterdam 2004). Chez les tops Runners dames, la Slovaque Dana Janneekova (2h 34), Les Ethiopiennes Wosene Woldeselassie (2h35) et Mesert Mekonnen (2h35), et la Tchèque Petra Kamnikova (2h39), seront l’attraction de ce Marathon.
Concernant l’enveloppe budgétaire octroyée à l’organisation de cet événement, Mohammed Knidiri a indiqué qu’elle est de l’ordre de 800.000,00 de DH, dont une aide financière de 200.000,00 de DH a été allouée par le conseil de la ville et celui de la région. Une somme qui reste loin des aspirations du comité d’organisation pour voir le MIM se hisser au rang des grands Marathons internationaux comme ceux de Paris, Berlin, Londres, Amsterdam, New-York et d’autres, a conclu le président du MIM.

Related Articles

Sports

Special Olympics Morocco: La flamme des Jeux Régionaux 2025 atteint le sud

Ce rendez-vous sportif et humain s’inscrit dans le cadre du programme national...

Sports

Coupe de la Confédération africaine de football: La RSB a la faveur des pronostics face au Simba SC

La finale de la Coupe de la CAF 2024-2025 opposera le club...

Sports

Le Dislog Maroc Padel Masters revient pour une nouvelle édition

Soutenu par ses partenaires et fort du succès de son édition d’avril,...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20 Le Maroc et l’Egypte lorgnent la finale

Le Maroc et l’Egypte, pays hôte, se rencontrent pour la septième fois...