Rafael Louzán a été élu, lundi, nouveau président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) pour la période 2024-2028.
Le nouveau président de 57 ans a obtenu la majorité absolue (90 contre 43, quatre votes blancs et un nul) face à son rival Salvador Gomar lors du premier vote des 138 membres de l’assemblée générale de la Fédération, a annoncé la RFEF dans un communiqué.
La fédération espagnole de football n’avait plus de président depuis la suspension le 16 juillet de Pedro Rocha, accusé par le Tribunal administratif du Sport d’avoir outrepassé ses fonctions en renvoyant celui qui était alors secrétaire général de la fédération, Andreu Camps.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Louzán a indiqué que son mandat sera axé sur la «transparence, la rigueur et le professionnalisme» pour «restaurer le prestige» de l’institution, notant qu’il ambitionne de moderniser les structures de la RFEF, d’en optimiser l’exploitation et de développer de nouvelles sources de revenus. Pour ce qui est de la Coupe du monde FIFA 2030, dont l’organisation a été officiellement attribuée au Maroc, au Portugal et à l’Espagne, le nouveau président de la RFEF a promis de travailler avec tous les partenaires pour organiser le «meilleur Mondial de l’histoire».
Rafael Louzán, qui succède à Pedro Rocha, devient ainsi le vingt-sixième président de la Fédération espagnole de football, créée en 1913.