Sports

Raid Med by Saïdia Resorts 2025: Une 3ème édition entre performance, solidarité et engagement environnemental

© D.R

La région de l’Oriental a accueilli, du 29 avril au 4 mai 2025, la troisième édition du Raid Med by Saïdia Resorts, un rendez-vous sportif désormais bien ancré dans le paysage des évènements sportifs raids multisports au Maroc. Pendant la compétition, des binômes venus de divers horizons ont relevé les défis physiques et humains de cette aventure, entre mer et montagne.

L’édition 2025 a introduit un changement majeur : le passage du format en trinôme à celui en binôme. Ce choix stratégique a permis d’élargir la participation et d’encourager davantage de duos, qu’ils soient féminins, masculins ou mixtes, à prendre le départ depuis le Radisson Blu Resort, Saïdia Garden. Sur le terrain, deux niveaux de parcours étaient proposés. Le circuit débutant, accessible et tourné vers la découverte de la discipline du raid multisports, a notamment mis à l’honneur les femmes ayant vaincu un cancer du sein, soutenues par l’association Les Amis du Ruban Rose. Le circuit expert, quant à lui, s’adressait aux raideurs en quête de technicité et de challenge, à travers des épreuves combinant trail, VTT, canoë et course d’orientation.

Une immersion grandeur nature
Les différents tracés ont permis aux participants de découvrir la diversité des paysages de l’Oriental. De la station balnéaire de Saïdia à l’arrière-pays, en passant par la lagune de Marchica à Nador, les raideurs ont évolué dans un cadre naturel préservé, entre plages sauvages, reliefs escarpés et étendues d’eau spectaculaires.

Un engagement solidaire et écoresponsable
Au-delà de la compétition, le Raid Med a conservé son esprit solidaire et engagé. Une opération de nettoyage des plages a été menée en collaboration avec l’association Ain Atlas et l’association Al Abtal Saïdia, impliquant les participants dans une démarche environnementale concrète.
L’événement a également réaffirmé son engagement dans la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec l’association Les Amis du Ruban Rose, soulignant sa volonté de faire du sport un vecteur de sensibilisation et de solidarité. Dans cette continuité, une journée dédiée à la sensibilisation à l’autopalpation, geste essentiel pour la détection précoce du cancer du sein, a été organisée au profit d’une quarantaine de femmes de la région, notamment les ouvrières de la station touristique de Saïdia, renforçant ainsi l’impact local de l’événement en matière de prévention et de santé. « Nous avons eu une édition exceptionnelle, avec de belles conditions sur le terrain et surtout un nombre d’équipes qui ont pu terminer tout le circuit au-delà de nos espérances vu la difficulté et nous en sommes très fiers. Le Raid Med s’inscrit parmi les compétitions sportives de haut niveau en multisports au Maroc », souligne Zineb Bennouna, fondatrice du Raid Med.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

Sports

Presse sportive: Le 87e congrès de l’AIPS du 12 au 17 mai à Rabat

Le 87e congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) sera...

RégionsSports

Le rôle de la diplomatie sportive mis en exergue à Beni Mellal

Le sport, surtout le football, est devenu une véritable industrie, une entreprise...

Sports

Le FUS se maintient en course pour la C1, le MAT quitte la zone de relégation

Le FUS de Rabat s’est largement imposé face au Difaâ El Jadida...

Sports

Clôture de la 4ème édition du «Sonasid High Atlas Ultra Trail» à Ouirgane

La 4ème édition du «Sonasid High Atlas Ultra Trail 2025» a pris...