Sports

Riyad abrite les premiers Jeux Olympiques de l’e-sport en 2027

© D.R

La première édition des Jeux Olympiques de l’e-sport, un événement marquant à la fois dans le monde de l’e-sport et au sein du Mouvement olympique, aura lieu en 2027 à Riyad.


Dans un communiqué publié au lendemain d’une rencontre dimanche à Riyad du président du CIO, Thomas Bach, avec le Prince héritier d’Arabie Saoudite SAR Mohammed ben Salmane Al Saoud et le ministre des sports et président du CNOP saoudien, SAR le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, l’instance internationale basée à Lausanne précise que le parcours jusqu’aux Jeux, avec les premières compétitions olympiques, commencera dès cette année.

Lors de la 142e session du CIO en juillet dernier, le CIO a pris une décision historique avec la création des Jeux Olympiques de l’e-sport et confié leur organisation à l’Arabie Saoudite jusqu’en 2037, selon une périodicité qui reste à définir. Le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal a indiqué qu’«aujourd’hui, la route vers les tout premiers Jeux Olympiques de l’e-sport est claire, avec un calendrier immédiat qui convient à toutes les parties et qui prévoit que le parcours jusqu’aux Jeux Olympiques de l’e-sport débutera en 2025».

Dans le cadre de la coopération entre le CIO et le CNOP, l’Esports World Cup Foundation (EWCF) deviendra le partenaire fondateur des Jeux Olympiques de l’e-sport. Le partenariat CIO-EWCF vise à créer un impact durable, en comblant le fossé entre l’e-sport et les sports traditionnels tout en élargissant les opportunités pour les joueurs et les équipes représentant leur pays, souligne le CIO.

Related Articles

Sports

Saut à la perche: Armand Duplantis champion du monde en salle avec 6,15 m

La star suédoise du saut à la perche Armand Duplantis est devenu...

SportsUne

Grand Prix Hassan II de tennis: Un plateau de bonne qualité pour la 39ème édition

La 39è édition du Grand Prix Hassan II de tennis, qui se...

SportsUne

Eliminatoires Mondial-2026 : Victoire dans la douleur de la sélection marocaine face à son homologue nigérienne

La sélection marocaine de football a battu son homologue du Niger sur...