La première édition des Jeux Olympiques de l’e-sport, un événement marquant à la fois dans le monde de l’e-sport et au sein du Mouvement olympique, aura lieu en 2027 à Riyad.
Dans un communiqué publié au lendemain d’une rencontre dimanche à Riyad du président du CIO, Thomas Bach, avec le Prince héritier d’Arabie Saoudite SAR Mohammed ben Salmane Al Saoud et le ministre des sports et président du CNOP saoudien, SAR le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, l’instance internationale basée à Lausanne précise que le parcours jusqu’aux Jeux, avec les premières compétitions olympiques, commencera dès cette année.
Lors de la 142e session du CIO en juillet dernier, le CIO a pris une décision historique avec la création des Jeux Olympiques de l’e-sport et confié leur organisation à l’Arabie Saoudite jusqu’en 2037, selon une périodicité qui reste à définir. Le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal a indiqué qu’«aujourd’hui, la route vers les tout premiers Jeux Olympiques de l’e-sport est claire, avec un calendrier immédiat qui convient à toutes les parties et qui prévoit que le parcours jusqu’aux Jeux Olympiques de l’e-sport débutera en 2025».
Dans le cadre de la coopération entre le CIO et le CNOP, l’Esports World Cup Foundation (EWCF) deviendra le partenaire fondateur des Jeux Olympiques de l’e-sport. Le partenariat CIO-EWCF vise à créer un impact durable, en comblant le fossé entre l’e-sport et les sports traditionnels tout en élargissant les opportunités pour les joueurs et les équipes représentant leur pays, souligne le CIO.