Sports

Scènes de joie et de liesse populaire à Abidjan et dans plusieurs villes ivoiriennes

© D.R

Victoire des Lions de l’Atlas et qualification des Eléphants

Juste après le coup de sifflet final de la rencontre Maroc-Zambie (1-0) mercredi soir au stade Laurent Pokou de San Pedro, des foules hystériques ont déferlé sur les principales artères de la ville d’Abidjan pour célébrer la qualification en huitième de finale des Eléphants à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), scandant «olé olé, nous sommes qualifiés, merci Maroc».

 

Klaxons, sifflets, chants et danses sont allés crescendo dans les rues de la capitale économique du pays dès l’issue du match entre les Lions de l’Atlas et les Chipolopolos qui qualifiait la sélection ivoirienne pour la suite de la CAN.
Ces manifestations de joie ont duré tard dans la nuit dans plusieurs quartiers, saluant la victoire de la sélection marocaine qui a délivré tout un peuple grâce à un but inscrit par Hakim Ziyech. «Nous remercions du fond du cœur le Maroc qui nous a permis de nous qualifier», a indiqué Kipré, un étudiant ivoirien.

«La joie que le Maroc vient de mettre dans les cœurs des Ivoiriens est immense. C’est inqualifiable. Les gens sont dans la rue partout dans le pays», a dit de son côté T. Mamadou. «Merci au Maroc, notre plus loyal frère», a déclaré ce journaliste ivoirien, ajoutant que «Le Maroc vient de sauver la CAN». «Moi, je n’y croyais plus. Mais le miracle s’est produit. Grand merci au Maroc», a renchéri une citoyenne ivoirienne. A l’instar d’Abidjan, des scènes de joie populaire ont également été observées dans plusieurs villes ivoiriennes telles que Man (ouest), Bouaké (centre), Korhogo (nord) et San Pedro (sud-ouest). Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, entonnant des chansons à la gloire des Eléphants, l’équipe nationale ivoirienne. La Côte d’Ivoire, qui était presque sortie de la compétition après une victoire et deux défaites, totalisait trois points. Elle attendait une éventuelle victoire du Maroc pour figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes et se relancer.

Le score final de 1 but à 0 en faveur du Maroc a été un soulagement et un nouveau départ pour la Côte d’Ivoire qui se qualifie pour le deuxième tour.
Lundi, elle sera opposée au Sénégal en huitième de finale. «CAN 2023: Les lions de l’Atlas du Maroc propulsent les Eléphants de Côte d’Ivoire en 1/8 de finale», écrit le quotidien ivoirien à grand tirage «Fraternité Matin».
«Avec un match nul, le Maroc était rassuré d’être premier de sa poule. Plus qu’un match, nous avons assisté à une célébration de la fraternité et de l’amour entre nos deux nations. Ils se sont battus aujourd’hui pour la Côte d’Ivoire avec passion. Félicitations et pleine gratitude au Maroc», souligne le journal. «A nos Eléphants footballeurs, sachez apprécier l’opportunité. L’heure est à l’union, la discipline et le travail.

Rendez à la nation ce qu’elle vous a fièrement donné», ajoute l’auteur de l’article. «Le Maroc sauve la Côte d’Ivoire», titre de son côté «Soir Info», notant qu’après la déception du lundi 22 janvier (4-0) face à la Guinée équatoriale, place à la joie après la victoire du Maroc face à la Zambie.
«Le sauveur de la Côte d’Ivoire s’appelle Hakim Ziyech, qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 37e mn et qui a ainsi offert un huitième de finale in extremis à la Côte d’Ivoire», écrit la publication. «La reconnaissance est la mémoire du cœur. Et la Côte d’Ivoire ne cessera jamais de manifester sa gratitude au Royaume chérifien. Vive le Maroc ! Merci le Maroc ! Dima Maghreb !», parce que le Maroc a permis à la Côte d’Ivoire de continuer la compétition», relève un autre journal ivoirien.

Le tableau des huitièmes de finale

• Samedi 27 janvier
Angola – Namibie 18h
Nigeria – Cameroun 21h

• Dimanche 28 janvier
Guinée équatoriale – Guinée 18h
Egypte – RD Congo 21h

• Lundi 29 janvier
Cap-Vert – Mauritanie 18h
Sénégal – Côte d’Ivoire 21

• Mardi 30 janvier
Mali – Burkina Faso 18h
Maroc – Afrique du Sud 21h

Déclarations

Rachid Benmahmoud: Sélectionneur national adjoint

«La gestion d’un match de ce genre doit être pertinente. Le plus important est que nous sommes désormais capables de gérer chaque match. Nous sommes en train d’essayer des stratégies afin de ramener le trophée à domicile. Cette génération de joueurs est consciente de la tâche qui lui incombe. Je remercie les supporters marocains qui ont fait le déplacement jusqu’ici à San Pedro. Ils nous ont vraiment soutenus. Nous avons joué ce match pour s’emparer de la première place et avons essayé de donner l’opportunité à de nouveaux joueurs. Nous n’avons pas pu marquer les innombrables occasions que nous avons eues, mais l’essentiel est de ne pas encaisser de but. Nous sommes en train d’apprendre. En huitièmes de finale, nous devons être mieux concentrés. ça sera un autre tournoi. J’espère que les attaquants seront plus efficaces face à l’Afrique du Sud.
Le match de mardi prochain n’a rien à voir avec la dernière rencontre que nous avons disputée face à l’Afrique du Sud (1-2, en juin dernier en éliminatoires de la CAN). Il s’agira d’un autre match avec de nouvelles ambitions. L’absence de Oualid Regragui, un homme qui a énormément donné au football africain, ne nous a pas vraiment impactés, car le travail a été déjà fait. On a appris la nouvelle dans la journée. On a disputé ce match comme si Oualid était parmi nous. Nous respectons la décision de la CAF, mais nous comptons exercer nos droits pour rendre justice à Oualid».

Sofiane Amrabat: Elu homme du match

«La CAN est une compétition très difficile. Nous avons vu beaucoup de surprises lors de ce premier tour. Notre objectif était de finir premiers. C’était un match difficile. On doit nous améliorer et préparer comme il se doit le prochain match. Nous avons été surpris par la suspension de Oualid Regragui. Il est très important pour nous et il nous manque. Mais nous devons faire face à cette réalité. J’espère qu’il sera de retour pour le prochain match».

 

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus