Le N°1 mondial du tennis Jannik Sinner comparaîtra les 16 et 17 avril devant le Tribunal arbitral du sport, après avoir été testé positif à une substance interdite sans être suspendu, a annoncé le TAS.
«Aucune des parties n’a demandé une audience publique et les débats se tiendront à huis clos», au siège de la juridiction sportive à Lausanne, poursuit la même source. Aucune date n’est fixée pour la sentence, habituellement rendue quelques semaines à quelques mois après.
A deux reprises, en mars 2024, d’infimes traces de costébol (un anabolisant) avaient été détectées dans l’organisme de l’Italien, mais le tribunal indépendant sollicité par l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (Itia) avait estimé fin août qu’il n’avait «commis aucune faute ou négligence». Le vainqueur de l’Open d’Australie et de l’US Open soutient qu’il a été contaminé par un membre de son équipe médicale, qui aurait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostébol avant de masser Sinner et de faire pénétrer la substance interdite par accident dans son organisme.