Les têtes de série et N.1 mondiaux Jannik Sinner et Iga Swiatek ont tous deux perdu leur premier set avant de renverser la vapeur et se qualifier samedi pour les demi-finales du tournoi de Cincinnati, qui combine les circuits ATP et WTA, en amont de l’US Open. Sinner a battu le Russe Andrey Rublev (N.6) en trois sets 4-6, 7-5, 6-4 pour se qualifier en demi-finale du Masters 1000, tandis que Swiatek a fait de même dans le tableau féminin du tournoi WTA 1000, en éliminant la Russe Mirra Andreeva (N.24) 4-6, 6-3, 7-5. Sinner ne disputait que son deuxième match de la semaine après avoir été exempté du premier tour et avoir bénéficié d’un forfait vendredi, le jour de son 23e anniversaire.
L’Italien, dont la forme physique a été compromise ces derniers mois par des douleurs récurrentes à la hanche et une amygdalite qui l’a contraint à manquer les Jeux olympiques de Paris, a perdu le premier set en étant breaké à deux reprises, mais a tenu bon face à Rublev, qui l’avait battu la semaine dernière en quarts de finale au Masters 1000 de Montréal.
Dans le tableau féminin, Swiatek, 23 ans, a dû batailler, pendant 2 heures et 40 minutes, face à la jeune Andreeva, 17 ans, qui a breaké en début de match pour mener 2-1, avant de sauver quatre balles de débreak pour remporter le premier set.
Mais Swiatek a riposté dans le deuxième set en faisant le break à 2-0, avantage qu’elle a conservé tout au long de la manche. Dans le troisième set, la tête de série N.1 a réussi à faire le break à la dernière minute pour mener 6-5.
«Elle a 17 ans, mais j’ai l’impression que nous jouions au même niveau», a déclaré Swiatek. «C’était un match serré. Chaque point compte à la fin. Ce n’était pas facile, c’est sûr.»