Sports

Sports équestres: Le Pur-sang arabe à l’honneur lors de l’EAHGC Morocco 2025

© D.R

Le Pur-sang arabe a été à l’honneur lors de l’EAHGC Morocco 2025 de dressage, championnat marocain de l’Emirates Arabian Horse Global Cup, organisé du 9 au 11 mai à l’Institut national du cheval Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat, en partenariat avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC).

Le plus beau des équidés a séduit, trois jours durant, les férus du cheval, par sa grâce, sa vigueur, son élégance et sa fierté, à l’occasion de ce rassemblement des éleveurs et propriétaires de chevaux arabes, qui s’inscrit dans une série de championnats de l’EAHGC, organisés en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie et dans les Amériques.
La communication entre le cheval et son cavalier, l’aspect esthétique du mouvement, la légèreté, la décontraction et l’impulsion, entre autres, sont autant de qualités qui ont été passées au crible par des juges marocains et internationaux et admirées par le public, dans le somptueux cadre offert par l’Institut national du cheval Prince Héritier Moulay El Hassan, qui perpétue par sa création une tradition ancestrale du cheval, élevée par la volonté Royale au rang de patrimoine national.

Au terme de ces trois jours de compétition, les meilleurs chevaux et leurs éleveurs et propriétaires ont été récompensés dans six catégories. Chez les Étalons Senior, c’est le cheval Osman MB, propriété de Mostafa Benlafkih qui a remporté le trophée d’or, devant Salsabil BM, propriété de Mehdi Benlafkih, vainqueur du trophée d’argent et Issan Rayhan (Mostafa Benlafkih), qui décroche le trophée de bronze.
Dans la catégorie Juments Senior, la victoire est revenue à Pepita Mams, propriété de Jaid Omar, devant Amira ME, propriété de Mohammed El Atouani, et Chloe Ines, propriété de Karim Kamili. Dans les autres catégories, le trophée d’or est remporté par Rayhanne Bouznika (Haras Royal Bouznika), chez les Poulains Junior, Raedat Bouznika (Haras Royal Bouznika), chez les Pouliches Junior, Yamine ME (Mohammed El Atouani), dans la catégorie des Poulains âgés d’un an et Sofia Bouznika (Haras Royal Bouznika), dans celle des Pouliches âgées d’un an.
Pour Mohammed El Atouani, éleveur de Pur-sang arabes à Benslimane, ce championnat témoigne de la coopération entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis et s’inscrit dans le cadre des efforts de développement du capital génétique des Pur-sang arabes au Maroc et l’échange d’expériences entre les éleveurs marocains et émiratis.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Atouani a salué cette initiative visant à promouvoir les Pur-sang arabes, soulignant que le Maroc est le seul pays d’Afrique à abriter cette compétition internationale.
«C’est un pur produit local marocain à haute qualité et aux normes internationales qui est à l’honneur aujourd’hui», a-t-il affirmé, ajoutant que «ce produit, qui est le fruit du travail de tous les éleveurs de Pur-sang arabes marocains, est une source de fierté pour nous».

Evoquant le cadre général de l’événement, il a affirmé que l’espace de Dar Essalam, où se situe l’Institut national du cheval Prince Héritier Moulay El Hassan «n’a pas d’égal dans le monde», ajoutant: «C’est une infrastructure qui nous rend fiers».Premier établissement dédié aux métiers du cheval au Maroc et en Afrique, l’Institut national du cheval, inauguré par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan le 23 septembre 2013, a été conçu avec une double vocation: D’une part, former les jeunes et les professionnels du secteur aux différents aspects liés à la filière équine, et abriter des manifestations sportives et artistiques de grande envergure, d’autre part.

Créée en 2003, la Sorec est une entreprise publique sous tutelle du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, qui a pour missions l’encadrement de l’élevage et l’amélioration de la race chevaline, dans les haras nationaux, l’organisation des courses hippiques, dans les hippodromes, la gestion des jeux hippiques et la réalisation et l’exploitation des infrastructures hippiques.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

Sports

Course 15 km de Bouskoura: Omar Aït Chitachen et Kawtar Kahmaz remportent la 11ème édition

Les athlètes Omar Aït Chitachen et Kawtar Kahmaz ont remporté respectivement les...

SportsUne

CAN-U20 : le Maroc bat la Sierra Leone et se qualifie pour les demi-finales et le Mondial

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée...

Sports

Ancelotti encense Xabi Alonso, son potentiel successeur

L’entraîneur italien du Real Madrid Carlo Ancelotti, a encensé samedi son potentiel...

SportsUne

Coupe d’Afrique des Nations U20 : Le Maroc et la Sierra Leone se disputent le dernier carré

Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées à ce niveau auparavant,...