Sports

Statistiques, palmarès, horaires… Tout savoir sur les demi-finalistes

Le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations met aux prises des qualifiés aux profils très divers. D’une part, l’expérimentée Nigeria s’expliquera devant l’Afrique du Sud qui revient en force et d’autre part, la miraculée Côte d’Ivoire compte poursuivre son conte de fées face à une inattendue République Démocratique du Congo.

Les choses sérieuses commencent. La Coupe d’Afrique des Nations atteint son paroxysme, avec la composition des demi-finales officiellement confirmée après que le Nigeria, la RD Congo, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont obtenu leurs places respectives après un parcours compliqué dans l’ensemble.
Quatre sélections se disputeront les deux billets qui les propulseront directement en finale.

Côte d’Ivoire
Le 22 janvier 2024, les Éléphants font les choux gras de la presse internationale. Quasiment éliminés de leur CAN après avoir essuyé un revers 4-0 face à la Guinée Equatoriale, ils ne comptaient que sur le soutien providentiel des Lions de l’Atlas pour pouvoir faire long feu dans la compétition qu’ils abritent. Le sésame en poche, l’équipe s’est transformée comme par enchantement parvenant à évincer les champions d’Afrique sénégalais et à arracher une place pour le dernier carré de la compétition, grâce à une victoire renversante face au Mali et ce but inscrit à la dernière minute par Oumar Diakité. Pour sa neuvième demi-finale, la Côte d’Ivoire mettra toutes les chances de son côté et comptera sur le soutien de son public pour une place en finale.
Selon les statistiques, les Eléphants ont battu les Léopards de la RCD respectivement en match de qualification de la CAN 2014 sur le score de deux buts à un, en 2015, lors d’une rencontre comptant pour la CAN sur le score de trois buts à un et en match amical en octobre 2019 sur le score de trois buts à un.
Ils ont aussi concédé deux matchs nuls (0-0) et (2-2) dans les rencontres du championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2023 et en 2017, et une défaite (3-4) lors de la CAN de 2015.
Les pronostics jouent ainsi en faveur du pays hôte. La rencontre aura lieu à partir de 21h00 au stade Alassane Ouattara.

RD Congo
Passé l’émotion des qualifications après un parcours très honorable, cap maintenant sur les demi-finales où la RDC croisera le fer avec la Côte d’Ivoire.
Cette demi-finale entre les deux formations sera le remake de celle de 2015 en Guinée Equatoriale. Les Eléphants, entraînés par Hervé Renard, s’étaient imposés par 3-1, sur le chemin de son second sacre continental.
Depuis, les Léopards ont progressé. Face à la Guinée, en quart de finale, les Léopards n’ont pas fait dans la dentelle. Non effrayée par l’ouverture du score du Syli National, l’équipe de Sébastien Desabre a su faire preuve de caractère pour remporter la mise, 3-1 et se qualifier pour la cinquième fois de l’histoire de la RD Congo en demi-finale de la CAN.
Anecdotique, à chaque fois que le pays a remporté la CAN en 1968 et 1974, il a éliminé le pays organisateur en demi-finale. En 1968, la RDC (anciennement Zaïre) a battu l’Ethiopie 2-3 après prolongation et en 1974 l’Egypte est tombée sur le même score.

Nigeria
À ce stade de jeu, les Super Eagles sont la formation la plus expérimentée. Pour la 16e fois de leur histoire, les Nigérians participeront à une demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations et n’auront qu’un objectif en tête : se qualifier pour la finale. Arrivé avec le statut de favori à la victoire finale avec son armada offensive, le Nigeria a eu du mal à se mettre en route à l’image de son entrée en lice et ce match nul face à la Guinée Equatoriale 1-1.
Si le Nigeria pouvait compter sur son attaque, c’est finalement sa défense qui se montre efficace en n’ayant encaissé qu’un seul. De plus, l’attaquant vedette du Nigeria, Victor Osimhen, est très incertain pour ce choc comme l’a annoncé lundi soir un porte-parole des «Super Eagles» dans un communiqué.
Osimhen, le fer de lance de l’attaque nigériane, souffre d’une gêne à l’abdomen. Il ne s’est pas envolé lundi soir avec le reste de l’équipe pour Bouaké, où le match aura lieu mercredi à 18h00. L’homme au masque de plastique, élu Ballon d’Or africain de l’année 2023, ne s’est pas non plus entraîné avant le départ de l’équipe d’Abidjan. Un coup dur pour le Nigeria qui devra composer avec cette absence de taille.
A noter que les hommes de José Peseiro sont les seuls à avoir atteint la demi-finale sans avoir joué de prolongation.

Afrique du Sud
Les Bafana Bafana retrouvent les sommets. Cela fait 24 ans que l’Afrique du Sud n’avait pas atteint une demi-finale en Coupe d’Afrique des Nations. Une résurrection qui s’accompagne de la belle prestation des Sud-Africains en Côte d’Ivoire. Après avoir éliminé le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et grandissime favori, les Bafana Bafana ont accroché à leur tableau de chasse la pétillante équipe capverdienne, pourtant invaincue jusqu’à présent, de quoi donner une motivation supplémentaire aux hommes de Hugo Broos en demi-finale où ils rencontreront une ancienne connaissance.
Lors de leur dernière apparition en demi-finale, les Sud-Africains avaient perdu face au Nigeria 2-0 en 2000. Ce choc aura lieu au stade de la Paix de Bouaké en début de soirée à partir de 18h00.

Articles similaires

Sports

Mazraoui absent plusieurs semaines à cause d’une blessure

L’international marocain Noussair Mazraoui semble ne pas être totalement remis de sa...

Sports

Ligue des champions Le Barça pour un hold-up à Napoli

Le champion d’Italie en titre, le Napoli, affronte le FC Barcelone sous...

Sports

Le Bayern Munich concède sa troisième défaite consécutive

Le Bayern Munich a concédé une troisième défaite consécutive dimanche à Bochum...

Sports

LeBron James garde le mystère sur son futur

La superstar NBA LeBron James a laissé planer le doute sur la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux