Sports

Surprenante équipe de Burkina Faso et retour des Supers Eagles

© D.R

Il n’y a pas de logique dans le football. La Côte d’Ivoire, grande favorite pour la couronne africaine, a été écartée de la CAN-2013 de football en Afrique du Sud par un séduisant Nigeria (2-1) en quart de finale, tandis que le Burkina Faso a réédité l’exploit de 1998 en atteignant le dernier carré aux dépens du Togo (1-0 après prolongation), dimanche. La génération dorée ivoirienne, menée par la star Didier Drogba, peut se mordre les doigts et faire une croix sur le trophée.  Drogba, titularisé après un premier tour mitigé, quitte définitivement la scène continentale sur un nouvel échec après les finales perdues en 2006 et 2012 ainsi que la demi-finale de 2008. Malgré sa pléiade de grands joueurs, la Côte d’Ivoire devra encore attendre avant de remporter une deuxième CAN après celle de 1992. La faute à un Nigeria combatif et à un gardien de but ivoirien, Barry, loin d’être impérial et fautif sur l’ouverture du score du Nigérian Emenike sur une frappe lourde à la 43e minute. Barry a également été hésitant sur le but vainqueur inscrit par Mba, un tir dévié par la défense des «Eléphants» à la 78e minute.
Entre-temps, la Côte d’Ivoire avait égalisé à la 50e minute sur une tête de Tioté consécutive à un coup franc de Drogba.  Grâce à sa 3e réalisation du tournoi, Emenike a rejoint en tête du classement des buteurs le Burkinabais Alain Traoré et le Ghanéen Mubarak Wakaso.
A Nelspruit et sur une pelouse en piteux état, le Burkina Faso a dû recourir aux prolongations pour composter son billet pour les demi-finales grâce à un coup de tête de Pitroipa (105e).  Longtemps abonnés aux dernières places, les «Etalons» retrouvent ainsi pour la deuxième fois de leur histoire une demi-finale, 15 ans après leur unique participation sur leur propre sol, en 1998.
Lors des demi-finales mercredi, les «Super Eagles» du Nigeria affronteront les «Aigles» du Mali à Durban tandis que les «Etalons» du Burkina Faso défieront les «Black Stars» du Ghana à Nelspruit.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus