La Coupe du Trône de taekwondo a eu lieu dimanche dernier à la salle Ibn Yassine à Rabat. Organisée par la Fédération royale marocaine de taekwondo, cette compétition a été remportée chez les dames par l’association Assoumoud (Casablanca), suivie du club Ennasr de Khémisset, tandis que chez les messieurs, se sont les sociétaires des FAR qui ont pris le meilleur sur les combattants de la même association Assoumoud (Casablanca).
Lors des demi-finales, les spectateurs ont eu droit à une concurrence sans merci avec l’élimination du club Central de Rabat. Chez les dames, le même scénario s’est également déroulé puisque la domination était celle des clubs non rbatis, comme l’explique le président de la fédération, Driss El Hilali. « Quand les combattants hors des villes de Casablanca et Rabat mènent les débats, c’est un bon signe. La fédération a ainsi gagné le pari de la vulgarisation de ce sport à travers tout le Royaume ». Et d’ajouter : « La promotion d’un sport passe par le travail des clubs et des ligues. Le bureau fédéral est toujours à l’écoute des clubs ». S’agissant de la finale, ce sont les rencontres féminines qui ont procuré le plus grand suspense et la plus vive émotion au public. Il a en effet fallu attendre le dernier combat pour connaître le club vainqueur et c’est la combattante Nezha Cherki d’Assoumoud qui a offert la Coupe du Trône à son association en battant Ghizlaine Kidi (Ennasr).
Chez les messieurs, le duel opposant Assoumoud et les sociétaires des FAR était sans rebondissements parce que l’équipe militaire a démontré dès le début de la compétition qu’elle était une forteresse imprenable.
A l’issue du troisième combat, le club vainqueur a été connu. Malgré les vacances d’été, ce sport a drainé une foule nombreuse ; la présence des Marocains résidents à l’étranger était remarquable. La cérémonie de clôture a été réservée à la remise des trophées aux vainqueurs et de présents aux représentants des clubs des Marocains résidents à l’étranger. Cette cérémonie a été marquée par la présence de personnalités nationales et étrangères, notamment l’ambassadeur de la république de la Corée, Jayson Park. Ce dernier a déclaré que « le taekwondo marocain ne fait que progresser. Les combattants réalisent d’excellents résultats à l’étranger ». Il a également estimé que « les enfants qui ont effectués les exhibitions ce jour seront les champions de demain».
Pour Mouna Benabderrassoul, qui se prépare pour les Olympiades d’Athènes, présente lors de cette Coupe du Trône, elle a précisé que «grâce aux efforts conjugués et la bonne volonté de tous, le taekwondo national se porte bien. Le niveau ne fait que s’améliorer et avec mes coéquipiers nous espérons monter sur le podium à Athènes ».