Sports

Technologie : La CAN plus accessible aux malvoyants

© D.R

La technologie s’est mise au service du sport et des personnes malvoyantes pour les rapprocher au maximum des vraies sensations des rencontres grâce aux efforts conjugués de la CAF et de TotalEnergies.

La CAF s’est associée à TotalEnergies pour lancer une initiative visant à rendre les matchs de football plus accessibles aux personnes déficientes visuelles. L’initiative, développée en collaboration avec Touch2see, vise à offrir une expérience de match plus inclusive en mettant en place des mesures spéciales pour permettre aux personnes malvoyantes de profiter pleinement de l’action sur le terrain.
La première activation a eu lieu jeudi, 18 janvier, au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, où les joueurs Cecifoot sélectionnés par la Fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles (FISMA) ont assisté au match entre l’Egypte et le Ghana.

Grâce à la tablette Touch2see et aux programmes de description en direct, les utilisateurs ont pu suivre le match avec une description exacte de tout ce qui se passe sur le terrain. La position du ballon est déterminée par un système de suivi optique basé sur l’intelligence artificielle, qui présente les mouvements des joueurs avec le ballon, les passes et les tirs via des vibrations et un retour haptique que l’utilisateur perçoit au toucher. De plus, une description audio générée automatiquement affiche les noms des joueurs en action, le temps de jeu, les scores et les fautes.

«Je suis ravi d’être ici aujourd’hui. Perdre la vue n’a pas été facile, mais l’expérience de l’utilisation de la tablette m’a donné le courage d’assister aux matchs au stade. Nous sommes tous très heureux et reconnaissants envers la CAF pour l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Merci à la CAF et merci à TotalEnergies», a déclaré Abdoulaziz Traoré, acteur associatif local.
L’expérience sera répétée tout au long du tournoi, qui se déroulera principalement au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus