Minar, qui était passé à deux points de la victoire lors de la dernière opposition entre les deux hommes, en février à Dubaï, n’est cette fois pas resté beaucoup plus d’une heure sur le court, sous les coups de la tête de série N.1 du tournoi.
"La dernière chose que l’on veut, c’est de débuter par une défaite", a expliqué le Suisse après la rencontre qu’il a dominée de bout en bout. "Je suis content de mes mouvements, a-t-il poursuivi. C’était bien entendu très important après ma blessure. Je suis très content de ma manière de frapper la balle." "J’avais pris confiance car je jouais bien à l’entraînement", a ajouté le numéro un mondial, qui n’a pas été à cent pour cent de sa forme depuis trois mois.
Au deuxième tour, Federer rencontrera Fabrice Santoro. Le Français de 33 ans s’est défait mardi de l’Autrichien Oliver Marach en trois sets 6-0, 2-6, 6-4. Une autre tête de série a quitté Doha au premier tour: Le Russe Igor Andreev (N.5), battu 7-5, 1-6, 7-5, par l’Italien Potito Starace, issu des qualifications. Starace sera opposé au prochain tour à un compatriote, Filippo Volandri, vainqueur du Français Nicolas Mahut.