Dur de s’imposer devant une pléiade de sportifs chevronnés mais le Marocain Anas Aït El Abdia l’a fait. Il vient de s’adjuger mardi la 5ème étape du Tour du Maroc de cyclisme, disputée entre Ouarzazate et Tinghir, sur un tracé de 164 km.
Auteur d’un chrono de 3h 44min 46sec, Ait El Abdia, qui fait partie de l’équipe olympique Maroc a devancé le Dominicain Milan Diego, crédité d’un temps de 3h 44min 58sec, tout comme le Français Desriac Loïc, vainqueur de la 2ème étape.
Le Marocain avait une technique bien étudiée. Dès le kilomètre 10 un groupe de 13 coureurs dont six Marocains s’est détaché du reste du peloton, mettant les bouchées doubles et a réussi à porter l’écart jusqu’au 6 minutes d’avance. A deux kilomètres du finish, Ait El Abdia passe à la vitesse supérieure pour aller franchir en solitaire la ligne d’arrivée.
Certes, cette victoire ne le place pas en tête.. mais reste importante et décisive pour le reste des étapes. Au classement général, Kudsztor est toujours leader avec un temps cumul de 18h 27min 39sec, devant l’Italien Mazzi Alessandro (18h 28min 02sec) et le Marocain Mouhssine Lahssaini (équipe nationale A) avec un total de 18h 28min 05sec.
Le vainqueur de la 5ème étape a endossé le maillot vert (classement par points), alors que celui blanc à pois rouge du meilleur grimpeur est la propriété de l’Italien Lampa Corrado (team Differdange Losch) quant au maillot du meilleur jeune est porté par le Turc Balkan Serkan (Brisasport).
Dans une déclaration à la presse, Aït El Abdia s’est dit heureux d’avoir remporté cette étape, bien que le tracé était très dur en raison de la longueur de l’épreuve et la chaleur caniculaire ayant affecté les engagés.
Et d’ajouter que cette victoire est le fruit de la coordination et du travail d’équipe menés par les coureurs marocains, notant qu’il travaillera d’arrache-pied dans les prochaines étapes dans l’optique de réduire l’écart avec le maillot jaune.
Pour sa part, le directeur technique national, Mustapha Nejjari, a indiqué à la MAP que les coureurs de l’équipe Espoir et Olympique ont bien exécuté les instructions qui leur étaient données, consistant à prendre l’échappée depuis les premières kilomètres afin d’alléger la pression sur Lahssaini, 3e au classement général.
Cette étape a été particulièrement intéressante, dans la mesure où les cyclistes ont eu l’occasion d’apprécier les paysages splendides à couper le souffle allant de la vallée de Drâa en passant par Kelâa M’gouna et Boumalne-Dades.
Pour la 6ème étape, elle a relié mercredi Tinghir à Errachidia, sur une distance de 136 km.