Sports

Tournoi des Six Nations : le XV de France libéré

« Il faut oser ! » Ce leitmotiv, asséné par l’encadrement du XV de France depuis le début du Tournoi des six nations, tranche avec la rigueur attachée au jeu de la sélection depuis l’arrivée de Bernard Laporte en 2000. Les intentions affichées sur les ballons de relance ou les lancements de jeu enclenchés à proximité de la ligne face à l’Irlande samedi dernier, traduisent l’évolution dans laquelle s’est engagé le XV de France, auteur d’un essai de soixante-dix mètres, initié par une remontée de Nicolas Brusque et conclu par Pascal Papé, en milieu de seconde période.
L’époque où l’occupation du camp adverse constituait une priorité absolue semble révolue. Le changement est parti d’un constat. Les rencontres disputées dans le cadre du Mondial, en octobre et novembre derniers en Australie, ont été marquées par une augmentation conséquente du temps de jeu effectif. Par ailleurs, l’encadrement du XV de France a noté que les ballons rendus systématiquement à l’adversaire par du jeu au pied facilitaient la tâche de la défense adverse et surtout contribuaient à mettre, en retour, l’équipe sous pression. D’où l’intérêt de garder le ballon.
« Nous avons aussi pris en compte notre aptitude culturelle à jouer dans ce genre de situation », souligne Jacques Brunel. Cette évolution donne davantage d’initiative aux joueurs, notamment sur les lancements de jeu à proximité des lignes où les demis (N.9 et 10) et le premier centre (N.12), doivent décider de la marche à suivre en fonction du placement de la défense adverse: dégager au pied ou défier la muraille adverse. Cette nouvelle approche nécessite l’adhésion de tous les joueurs. Il faut oublier certains réflexes qui commandaient de se placer à un endroit précis en fonction de l’option choisie. « Le désordre créé va déboucher sur des situations favorables à condition que le reste de l’équipe se place en conséquence. Cela suppose aussi davantage de générosité de la part de chacun », glisse Jacques Brunel.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus