Les Aigles de Carthage se dirigent vers un re-play de la précédente édition de la CAN qu’ils ont accueilli il y a deux années. D’emblée, ils frappent fort contre une équipe zambienne qui les a pourtant surpris à la 9ème minute en marquant un but signé James Chamanga qui a réussi à tromper la défense et le gardien de but tunisiens.
Ces derniers n’ont pu souffler qu’à la 35ème minute après l’égalisation de Silva dos Santos. Et ce fût le début d’une avalanche de buts puisque les attaquants tunisiens ont secoué la lucarne zambienne, à la 52ème, 83ème et 93ème minutes. «On était un peu endormis en début de rencontre mais le but nous a réveillés. Je n’ai jamais douté que nous allions revenir au score. Les Zambiens ont un super coach et ils ont bien joué le coup en bloquant nos couloirs mais après on est passés au milieu.
On fait partie des favoris de la compétition au même titre que le Cameroun , le Congo, la Côte d’Ivoire ou l’ Egypte qui ont aussi gagné leur premier match », affirme Adil Chedli, soulagé par cette première victoire. Seigneurial Dos Santos. Auteur d’un triplé, il confirme sa position de leader incontesté de la ligne offensive de la formation de Roger Lemerre.
Ce dernier, seul entraîneur au monde à avoir réussi le doublé Euro-CAN, ne peut qu’être satisfait de cette entrée en la matière. « Nous avons bien préparé ce match et l’issue a été celle que nous voulions. La Zambie nous a ébranlés avec ce but en début de match mais l’important c’est que nous n’avons rien lâché et que nous sommes revenus au score», a-t-il souligné à l’AFP. Et d’ajouter que ce score «ne reflète pas l’épreuve physique que nous avons dû fournir.
Le score s’explique logiquement. Menés par un but puis deux buts, la Zambie s’est découverte pour revenir et avec la qualité des attaquants tunisiens… Je crois que les spectateurs peuvent être contents du match qu’ils ont vu ».
Et si la logique a été respectée dans cette première rencontre du groupe C, le second match a tourné en faveur de l’outsider guinéen, auteur d’une victoire haut la main sur les Bafana Bafana sud-africains. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par Sambégou Bangoura à la 79ème minute et Ousmane Bangoura à la 88ème.
Le sélectionneur français du «Sily» Patrice Neveu, qui disputait là son premier match de phase finale, a ainsi pris une option pour la qualification en quarts de finale. «Nous commençons bien la compétition mais maintenant il ne faut pas s’enflammer sinon on va gâcher ces trois points difficilement acquis. On a souffert pour marquer mais les remplaçants ont su conclure. Je suis content de la performance d’ensemble de mes joueurs. Maintenant, on va penser à la Zambie », a-t-il souligné.