Dimanche au Complexe Sportif Mohammed V, le derby classique entre les deux éternels « frères-ennemis» RCA-WAC, a tenu toutes ses promesses. Stade archicomble, plus de 70 000 spectateurs, couleurs rouge et vert, bonne organisation, tous les ingrédients d’une messe footballistique ont été là. Certes, le match au sommet de la dixième journée du Championnat de première division du Groupement national de football d’élite s’est soldé par le nul (1-1), mais il aura au moins permis aux supporters présents de se réconcilier avec leurs équipes et avec le football national. Car cela fait longtemps que l’on n’a pas assisté à une telle ambiance. Et ce n’est pas Loumir, invité sur les plateaux de la chaîne de la rue El Brihi en tant que consultant, qui dira le contraire. Dans ce 97ème derby, les Rouge et Blanc étaient les premiers à ouvrir le bal dès la 3ème minute par le biais du défenseur Talha avant que le milieu de terrain rajaoui Mesloub n’égalise pour les Verts sur un tir puissant qui n’a pas laissé de chance pour le gardien Lemyaghri.
Dans ce derby classique, il y avait de tout : belles phases de jeu, dribbles, de jolies combinaisons, engagement physique, duels acharnés… Bref, le public, qui n’est pas resté sur sa faim, aura tout vu. Pour ce qui est des autres rencontres, la logique a été respectée. La plupart des équipes qui jouaient à domicile se sont imposées. Au total, 18 buts ont été inscrits dans 8 rencontres, soit une moyenne de plus de deux buts. Outre le derby traditionnel entre le RCA et le WAC, cette dixième journée a été marquée par le décès du jeune attaquant militaire Hicham Zerouali suite à un accident de la circulation. La veille, le défunt, qui était convoité par un club turc, avait marqué ses derniers buts face au KACM offrant aux Militaires une victoire qui restera gravée à jamais. Une victoire qui a permis à ses coéquipiers de réduire l’écart qui les sépare du leader le WAC. Auteur d’un mauvais début de championnat, et qui a failli coûter cher à El Amri, l’Olympic de Safi s’est enfin réveillé pour enchaîner les bons résultats. Sa dernière victime : l’Olympique de Khouribga. Les hommes d’El Amri se sont imposés sans difficulté sur le score de 3 à 1. Une victoire acquise en grande partie grâce au public de Safi, le moins que l’on puisse dire l’un des meilleurs du championnat si ce n’est le meilleur. L’autre bonne affaire est à mettre à l’actif du Moghreb de Fès qui a réussi à prendre le meilleur sur l’IRT (2-1). Pourtant, les Tangérois étaient les premiers à trouver la brèche.
Le Chabab de Mohammédia, lui aussi, n’a pas laissé passer l’occasion de recevoir à domicile pour s’imposer face à l’Union Sportive de Touarga (2-1).
Après un bon début de championnat, les poulains de l’ex-international Abderezak Khairi n’arrivent plus à tenir la cadence enchaînant les mauvais résultats. Idem pour le CODM, battu, dimanche, par l’Association Sportive de Salé qui, après une période de passage à vide, commence à renouer avec le succès. Les deux autres rencontres de cette 10ème journée, MCO-JSM et HUSA-IZK, se sont soldées par un nul vierge.