Sports

Un match de préparation sans entraîneur !

© D.R

L’équipe nationale de football débutera sa préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et ce dès le 5 mars prochain. La bande à Benattia affrontera au Grand stade de Marrakech en match amical le Gabon.

Le seul bémol c’est que le Onze national n’a toujours pas procédé à la nomination d’un nouveau directeur technique. Il s’agira de la première rencontre des Lions de l’Atlas depuis leur match nul (1-1) face à l’Afrique du Sud le 11 octobre à Agadir et surtout depuis la non reconduction du contrat du sélectionneur Rachid Taoussi.

Lors des dernières confrontations entre les deux formations, les Lions de l’Atlas n’ont pu se mesurer aux Panthères du Gabon. Un petit rappel pour les mémoires frappées d’amnésie. Le 28 mas 2009, la sélection gabonaise a battu son homologue marocaine au complexe sportif Mohammed V, s’il vous plaît, par 2 buts à 1 dans le cadre du match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Lors du match retour qui a eu lieu le 10 octobre de la même année, le Gabon confirme sa victoire à Libreville par 3 buts à 1. La dernière confrontation s’est déroulée le 28 janvier 2012 et rentrait dans le cadre du premier tour de la CAN 2012. Là encore, les Panthères ont dompté les Lions de l’Atlas (3-2) au cours d’un match plein de rebondissements.

Dans un mois, l’équipe nationale aura donc la possibilité de mettre fin à cette série d’invincibilité des Gabonais.
En nette hausse lors de la mise à jour du mois de décembre (77ème au classement mondial), le Gabon, a régressé de 8 places (85ème) au dernier classement publié le 16 janvier 2014. Quant au classement de l’équipe nationale, il s’est vu légèrement amélioré pour occuper la 74ème  place. 

Et bien que ces statistiques placent le Maroc comme favori pour cette rencontre, il n’en demeure pas moins que les problèmes ainsi que les querelles intestines qui entourent le football national sabotent toutes nos chances.
La nomination d’un sélectionneur semble toutefois avoir été retardée par les mésaventures de la Fédération royale (FRMF), dont l’élection du nouveau président, en novembre, a été invalidée par la Fédération internationale (Fifa) pour «non-respect» de ses «directives».

Pour diriger l’équipe contre le Gabon, la FRMF a fait savoir qu’elle procédera à une consultation des cadres techniques déjà sous contrat avec elle. Trois noms sont pressentis pour se mettre au banc de touche de l’équipe nationale, il s’agirait probablement du Néerlandais Pim Verbeek, directeur des équipes nationales de jeunes, d’Abdellah Idrissi, entraîneur des moins de 17 ans, ou de Hassan Benabicha, dont la sélection des joueurs locaux s’est inclinée en quart de finale du récent championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Au moment où le football africain évolue, le nôtre vit une pire léthargie, malgré quelques résultats disparates. Après les matchs amicaux, il faudra tirer un premier bilan avant le début des hostilités lors de la CAN 2015 qu’organisera le Maroc et qu’on espère qu’il remportera.

Related Articles

Sports

Avec un total de six consécrations: Le Maroc rafle la mise aux CAF Awards 2025

Le Maroc a remporté six des onze titres attribués lors des CAF...

Sports

Coupes africaines: Les clubs marocains à l’épreuve

Phase de groupes La Ligue des champions et la Coupe de la...

Sports

Sport en entreprise : L’APSEM et la WFCS renforcent leur coopération

L’assemblée générale de la World Federation for Company Sport (WFCS), organisée à...

Sports

Course hippique: Casablanca accueille le Morocco International Meeting

11ème édition La Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) organise, sous le...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus