Sports

Une 2ème édition sous le slogan «Pour une pêche responsable»

© D.R

Concours par équipes de pêche libre verticale en bateau

Cet événement s’assigne pour objectif d’informer et de sensibiliser à l’importance de la pratique de la pêche et son rapport à la préservation de l’environnement, tout en contribuant à la promotion du patrimoine maritime et naturel de Tanger et favoriser l’attractivité touristique sur son territoire.

Grâce à ses deux façades maritimes et son infrastructure d’accueil de qualité, Tanger a tous les atouts pour devenir un lieu de prédilection pour les passionnés de la pêche et d’autres activités nautiques. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse organisée, mercredi 18 septembre, pour annoncer le lancement des activités de la deuxième édition du Concours par équipes de pêche libre verticale en bateau dans la ville du détroit. Initiée par le Royal yachting club de Tanger (RYCT), cette manifestation de cinq jours se distingue par «la participation de 43 bateaux avec 200 compétiteurs marocains et étrangers», selon les organisateurs, faisant remarquer que les compétiteurs, venus des différents pays, notamment l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, la Grande-Bretagne, la Turquie, la Tunisie, l’Algérie, en plus du Maroc, pour rivaliser entre eux et remporter l’un des cinq trophées programmés pour cette cinquième édition.

Ce deuxième concours garde le même objectif que celui de la précédente édition, à savoir informer et sensibiliser à l’importance de la pratique de la pêche et son rapport à la préservation de l’environnement, tout en contribuant à la promotion du patrimoine maritimeet naturel de Tanger et de favoriser l’attractivité touristique sur son territoire. «Des tracts, des affiches et des supports numériques revendiquant une meilleure identification de la biodiversité maritime dans le détroit de Gibraltar et exhortant au respect des dates du repos biologique et à la préservation des ressources halieutiques, au respect des tailles et des quotas pour chaque espèce, seront remis aux participants et au public», a fait savoir la même source.

Afin de donner à cette compétition l’éclat qui lui échoit et garantir la réussite de cette grand-messe sportive, le comité organisationnel établira, a-t-on poursuivi, des normes et des critères internationalement reconnus en termes de logistique, d’arbitrage, de communication et de la sécurité des participants. «Des arbitres, en terre et en mer, veilleront à la stricte application des règles et principes d’éthique établis par le comité organisateur», a-t-on souligné.

A l’instar de la précédente édition, ce nouveau rendez-vous promet un programme varié et riche en activités et à la hauteur des attentes des habitants et des visiteurs de Tanger. Surtout que cet événement est destiné depuis sa création à contribuer à l’animation de la ville. Pour la réussite des activités programmées, un village est installé, comme c’est le cas pour les grands rendez-vous de ce genre, sur l’esplanade de la marina. Il servira aussi pour communiquer avec les participants, mais également avec les visiteurs en leur procurant des informations sur le programme et les zones de déroulement de cette compétition.

Notons que cinq prix seront remis aux équipes vainqueurs de ce concours. Parmi lesquels, un trophée spécifique, destiné pour récompenser le détenteur de la plus grosse prise et un autre pour celui qui détiendra la prise la plus abondante et la plus variée.

Articles similaires

Sports

Les Coupes du monde du Kitesurf et du Wingfoil à Dakhla

La 14-ème édition de la Coupe du monde du Kitesurf «Prince Héritier...

Sports

Touarga-Wydad en match au sommet

Même à titre provisoire, l’UTS tout comme le Wydad veut se hisser...

Sports

Med Max Occitanie – Saïdia Resorts: Une nouvelle épopée maritime en Méditerranée

Le 25 septembre prochain marquera le début de la première édition de...

Sports

Comité international olympique: Coe et Lappartient parmi les candidats à la présidence

Sept candidats, dont l’ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus