La Confédération africaine de football (CAF) et le Groupe Danone ont signé, mardi à Casablanca, un accord faisant de Danone un partenaire officiel de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CAN), Maroc 2025, et de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies (CAN Féminine), Maroc 2024.
Dans une salle archicomble et en présence de plusieurs responsables du monde du football, notamment Mustapha Hajji, et de la nutrition, la CAF et le Groupe Danone ont signé, mardi à Casablanca, un accord faisant de Danone un partenaire officiel de la CAN Maroc 2025, et de la CAN Féminine Maroc 2024.
Paraphé par le directeur général du Groupe Danone, Antoine de Saint-Affrique, et le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, en présence de plusieurs responsables du monde du football et de la nutrition cet accord vise à associer les bienfaits d’une alimentation saine à la pratique sportive, en particulier chez les enfants et les jeunes.
«Le partenariat que nous signons aujourd’hui reflète l’esprit même de Danone : unir nutrition et sport pour une vie plus saine», a affirmé M. de Saint-Affrique, ajoutant que Danone fournira des produits laitiers nutritifs à plus de 10.000 volontaires, 5.000 journalistes et de nombreux officiels durant les compétitions.
Il a précisé que les produits de la marque seront également disponibles dans les stades et les fan zones, «rapprochant ainsi la nutrition de qualité de l’action sportive».
Ainsi, il a souligné que ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Danone en faveur de la jeunesse africaine, notamment à travers le soutien au Programme Scolaire Africain, qualifiant cette nouvelle alliance avec la CAF de «début de quelque chose de plus grand, où le sport et la nutrition se conjuguent pour améliorer la vie de tous».
Même son de cloche pour M. Mosengo-Omba qui a salué «un partenariat porteur de sens qui dépasse la simple compétition sportive».
«Cette collaboration avec Danone s’inscrit dans une démarche consciente de promotion de la santé à grande échelle, par le sport d’un côté et par l’alimentation de l’autre», a indiqué Mosengo-Omba.
Et de souligner que cet accord constitue «une marque de confiance dans la manière dont la CAF fait évoluer le football africain, tout en veillant à ce que les investissements servent effectivement la jeunesse du continent».
Ce partenariat vient ainsi consolider la volonté commune des deux institutions de promouvoir un modèle de développement durable, articulé autour du triptyque nutrition-sport-éducation, au service des jeunes générations africaines.
Pour rappel, la CAF conduit le Programme scolaire panafricain, aujourd’hui plus vaste initiative de développement du football de base sur le continent. Il mobilise déjà 1,9 million d’enfants dans 48 pays autour de trois piliers : compétitions scolaires, renforcement des capacités (jeunes arbitres, reporters, leaders) et impact social communautaire.
L’alliance scellée avec Danone permettra de renforcer ce deuxième pilier en diffusant, au sein des écoles africaines, des contenus pédagogiques conjuguant alimentation équilibrée et pratique sportive régulière – une passerelle naturelle avec l’héritage de la Danone Nations Cup.













