Sports

Une course, des hommages et des retrouvailles

© D.R

L’Association sportive des courses sur routes et marathon, en collaboration avec l’association nouvelle vision des femmes, ont organisé dimanche dernier la 1ère course internationale féminine de la région de Casablanca sur un parcours de 10 km.
La course a connu la participation de plusieurs pays, notamment le Kenya, la France, l’Algérie, Bahreïn, le Soudan, avec un plateau de 10.000 participantes de haut calibre. En effet, c’est la Kenyane Wambua Nancy qui a remporté cette première édition, alors que la deuxième et la troisième place sont revenues aux Marocaines Fatima El Guerdadi et Karam Zineb.

«Nous avons voulu instaurer et promouvoir à travers cette course la notion du sport chez la femme. La femme a toujours été considérée comme un élément assez dérisoire ou méprisé dans la société, elle est aussi très souvent exposée à plusieurs sortes de maladies dues au manque de sport, telles que l’obésité, des maladies cardiovasculaires, des troubles respiratoires ou même certains types de cancer», a déclaré Mohamed Maazaoui, président de l’Association sportive des courses sur routes et marathon. Cette première course internationale a été l’occasion de rendre hommage à plusieurs noms féminins de l’athlétisme des années 80 à l’instar de Hassania Darami, championne d’Afrique, Mesquaoui Charifa et Belmeghar Fatiha, et dans le monde des médias comme Ibtissam Zarrouk de 2M, Houda El Fatimi d’Aujourd’hui Le Maroc, Laila Mounjim de Radio Mars, Latifa Zaki de la chaîne Arriadiya, Khadija Janaty, directrice de l’émission «Mawid Al Riyadi» et Wafaa Nasser de la Radio et télévision marocaines.

«La femme représente bien évidemment une grande partie de notre société. Elle représente notre tendre mère, notre chère sœur, notre tante, notre amie, ou encore notre voisine… La raison d’être est la vraie motivation derrière ce projet», a estimé M. Maazaoui. À titre indicatif, l’association sportive des courses sur routes et marathon est une association sportive fondatrice qui a introduit la notion des courses sur route au Maroc. Elle a eu notamment le privilège d’organiser le grand marathon de Casablanca pendant dix ans (1997-2007) pour passer du Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Grand prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Son but primordial est de promouvoir le sport national et d’instaurer ses nobles valeurs.

Articles similaires

Sports

Coupe de la CAF: La RS Berkane qualifiée en finale suite au forfait de l’USM Alger

La Renaissance sportive de Berkane s’est qualifiée en finale de la Coupe...

Sports

Surf: Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca revient pour sa troisième édition

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, première étape des Junior Qualifying Series...

Sports

Liverpool trébuche et voit ses chances de titre s’amenuiser

Premier League Liverpool s’est contenté d’un match nul (2-2), samedi en déplacement...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux