Coupe du monde U20
Le Maroc sera confronté à la France ce soir dans le cadre de la demi-finale de la Coupe du monde de la catégorie. Un match qui n’est pas sans nous rappeler le choc des deux sélections en 2022 au Qatar au même stade de la compétition.
Vous en conviendrez, nul ne peut contester la progression fulgurante du football national toutes catégories confondues. Au Chili, les Lionceaux de l’Atlas n’ont fait que confirmer ce constat.
Dans ce pays sud-Américain qui abrite la 24ème édition de la Coupe du monde U20, la sélection nationale a prouvé, que pour les géants du football mondial, se frotter au Maroc était loin d’être une sage décision.
Tour à tour, la bande de Mohamed Ouahbi a fait plier de grandes nations. A commencer par l’Espagne, avant de corriger le Brésil en phase de groupes pour s’assurer sereinement de terminer premier de son groupe. En phase à élimination directe, la sélection nationale n’a pas changé son fusil d’épaule, restant fidèle à son schéma tactique qui a porté ses fruits. En huitièmes de finale, la Corée du Sud est passée à la trappe avant que les Etats-Unis, vraie révélation de la compétition, ne subissent le même sort en quarts de finale.
Rien ne semble donc arrêter la belle génération marocaine U20 qui poursuit imperturbablement son bonhomme de chemin ayant en ligne de mire : l’atteinte de la finale pour la première fois de son histoire. Car, pour rappel, le Maroc a déjà atteint le dernier carré en 2005 grâce à une campagne de référence aux Pays-Bas, avec un parcours jusqu’aux demi-finales puis une quatrième place mondiale, jalonné de victoires face au Japon et à l’Italie et d’une exposition internationale accrue pour plusieurs joueurs offensifs.
Certains joueurs n’étaient pas encore nés au moment de cette première épopée. En revanche, ils peuvent être eux-mêmes les auteurs d’un nouveau chapitre historique s’ils parviennent à accéder à la finale. Menés par leur attaquant vedette Yassir Zabiri, les Lionceaux de l’Atlas confirment leur statut d’équipe prétendante au titre. Cette qualification pleinement méritée permet également aux jeunes Lionceaux d’égaler l’exploit historique réalisé par l’équipe A au Mondial 2022 au Qatar. Une demi-finale perdue contre la France de Kylian Mbappé.
Et comme si l’histoire se rembobine, c’est face à cette même sélection que le Maroc sera confronté ce mercredi soir au stade Elias Figueroa Brander de Valparaiso. Les jeunes Lionceaux attendent donc de pied ferme la France, diffusant autour d’eux d’une part cette impression que rien ne semble pouvoir se mettre en travers de leur chemin et d’autre part se venger symboliquement de la formation qui nous a écartés au Qatar.
«On sait très bien qu’on peut faire du mal à n’importe qui, qu’on a des joueurs de qualité devant. Et puis surtout, ce qui fait la différence, c’est que nos joueurs derrière sont très costauds et les joueurs offensifs font le travail défensif. Cette génération-là le mérite amplement parce que c’est un plaisir énorme de travailler avec eux», a déclaré fièrement Mohamed Ouahbi, sélectionneur du Maroc.
La France a validé sa qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde U-20 pour la première fois en 12 ans après un court succès face à la Norvège au terme d’une rencontre étriquée.
Les Bleus possèdent une attaque fulgurante ayant marqué 11 buts et des éléments capables de faire la différence. Les défenseurs marocains devront jouer avec plus de justesse et moins de fautes.
A noter que l’équipe nationale a encaissé quatre buts durant la compétition, tous sur penalty !
Une mise au point est aujourd’hui plus que nécessaire pour corriger les failles et éviter des erreurs qui peuvent être fatales.













