Sports

Une édition de tous les records

© D.R

Un plateau relevé et une édition plus ouverte que jamais avec une belle lutte pour la victoire et des records à pulvériser.

Le monde entier aura le regard braqué sur la Coupe du monde des clubs organisée au Maroc. Comme ce fut le cas à Agadir et Marrakech en 2013 et Rabat et Marrakech en 2014, Tanger et la capitale sont prêtes pour accueillir comme il se doit cet événement mondial. Lors des deux précédentes organisations, l’identité des vainqueurs de la compétition était européenne, à savoir le Bayern Munich (2013) et le Real Madrid (2014). Cependant, le football a évolué et est devenu de plus en plus équilibré, de quoi laisser une grande place aux surprises. Aussi, ce Mondialito est sans conteste celui des records.
A commencer par le géant espagnol le Real Madrid. Le club le plus suivi accumule 384 millions de followers sur ses réseaux sociaux. Ses millions de fans sont fiers de supporter le club qui a le plus remporté de trophées puisqu’il a été 14 fois champion d’Europe. Un record.
Le deuxième club qui fait parler de lui grâce à ses performances exceptionnelles est Al Ahly du Caire. Fondé en 1907, il est incontestablement le club le plus faramineux d’Egypte et le plus connu hors des terres égyptiennes. C’est aussi le plus titré de son continent. Il a remporté 10 fois la Ligue des Champions d’Afrique.
Al-Hilal Football Club de Riyad représente, lui, le continent asiatique, dont il détient le record des titres. Il a gagné 4 fois la Ligue des Champions d’Asie et détient le record de titres du Championnat d’Arabie Saoudite avec 18 trophées.
Plus loin, le représentant de l’Océanie, Auckland détient le record de participation à la Coupe du monde des clubs de la FIFA (10). Le club néo-zélandais détient aussi le record de Ligues des Champions de la Confédération d’Océanie qu’il a remportée 10 fois.
L’Amérique du Sud sera représentée cette année par un club brésilien, le Flamengo. C’est le club phare de Rio de Janeiro, considéré comme le club le plus populaire du Brésil. C’est d’ailleurs le club brésilien qui a le plus souvent été couronné du titre de Champion de la Copa Libertadores, la Ligue des Champions sud-américaine, avec 3 titres.
Représentant de la Concacaf (Confédération des États d’Amérique du Nord), Seattle Sounders participe pour la première fois à cette compétition. Son titre de gloire est d’avoir privé les clubs mexicains d’une Ligue des Champions qu’ils obtenaient régulièrement depuis 2005. Une prouesse digne d’un record.
Enfin, le Wydad, champion en titre, a remporté la Botola et la Ligue des Champions d’Afrique. C’est le club le plus titré du Royaume, il a gagné 22 fois le championnat du Maroc. Seul club marocain à avoir remporté la Coupe Mohammed V, il a été déclaré Club marocain du XXe siècle par la FIFA. En 2013 au Maroc, le Raja de Casablanca signa une belle performance en se qualifiant pour la finale. Les Verts ont malheureusement cédé face au Bayern Munich (2-0) pour terminer en seconde place. Le Wydad ambitionne de remporter le titre afin d’entrer dans l’histoire nationale et mondiale.
A la lumière de ces données, cette nouvelle édition promet d’être électrique. Les grandes vedettes et stars du ballon rond auront l’occasion de rencontrer un public chaleureux et d’évoluer dans un pays qui a le plus fait parler de lui lors du Mondial Qatar 2022. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette édition une exception et pourquoi pas créer de nouveaux records.

Articles similaires

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...

Sports

Soufiane Rahimi s’offre Al-Hilal

L’équipe d’Al-Ain des Émirats Arabes Unis a battu mercredi le club saoudien...

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux