«Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller devant les autorités suisses légales. Selon la loi suisse, si vous êtes au courant d’une activité délictueuse, vous devez en référer à la justice. Si vous retenez l’information vous pouvez être vous-mêmes accusé », a-t-il expliqué en indiquant que le dossier serait transmis dans les 48 heures.
Lors d’une séance de travail de l’UEFA à Rotterdam, où s’est jouée mercredi soir la finale de la coupe de l’UEFA entre le club hollandais de Feyenoord et l’équipe allemande du Borussia Dortmund, Johansson a précisé, que cette plainte serait déposée au nom de plusieurs officiels de la FIFA, au nombre de douze (dont il est lui-même un des vice-présidents), qu’il n’a pas nommés.
« A la suite du rapport de Michel Zen-Ruffinen (secrétaire général de la FIFA) devant le comité exécutif vendredi, nous sommes maintenant obligés d’agir », a ajouté le président de l’UEFA.
Zen-Ruffinen avait notamment accusé Joseph Blatter d’avoir pris deux décisions « constituant un acte criminel selon le droit pénal suisse», concernant deux rémunérations contestées, l’une à un membre du comité exécutif de la FIFA, l’autre à un arbitre (plus de détails en page 31).