Sports

Une qualification inespérée

Battus mercredi par le Soudan (1-0), les Marocains ne gardaient qu’un très mince espoir de se qualifier pour les demi-finales de la 8ème Coupe Arabe de football qui se déroule au Koweït du 16 au 30 décembre. Et cet espoir était que la Palestine puisse faire match nul devant le Koweït –qui joue à domicile – ou remporter la rencontre sur un score ne dépassant pas 2-0. Et, alors que les Marocains s’apprêtaient à faire leurs bagages, le miracle arriva.
Lors d’une rencontre héroïque, à rebondissements, le onze palestinien a contraint son homologue koweïtien au partage des points (3-3). Les Marocains, à égalité de points avec le Koweït (5pts), doivent une fière chandelle à leurs frères palestiniens, qui, par ce résultats leur ont fait atteindre leur première demi-finale en Coupe arabe grâce à un meilleur goal- average positif de plus un.
Contre le cours du jeu, les Palestiniens ont scoré à la 12ème minute par Chaker Suleimane avant que les Koweïtiens n’égalisent par le biais de Moussaïd Nada (21è).
Ce nul n’arrangeait évidemment pas vraiment les affaires des Koweïtiens, qui devaient impérativement empocher les trois points de la victoire pour accéder en demi-finales. Plongeant les supporters koweïtiens dans la consternation, les Palestiniens Francisco Allam puis Mohamad Rubin Al Jaich marqueront respectivement aux 39ème et 47ème minutes de jeu. A 3-1, les Palestiniens commençaient à croire en leurs chances de qualification, puisqu’ils n’en étaient plus qu’à un but. A quatre à un, ils égalaient le goal-average des Marocains et pouvaient prétendre au second billet qualificatif du groupe B grâce au meilleur nombre de buts pour (7 contre 6 seulement pour les hommes de Madih).
Mais au lieu de relancer les assauts offensifs de ses hommes, l’entraîneur des Palestiniens Nicolas Chahouane, natif de Santiago (Chili) de parents palestiniens, leur donnera pour consigne de se replier en ne laissant que le seul Al Jaich en pointe. Un choix qui soulagera la défense koweïtienne et permettra au coach Radi d’incorporer deux attaquants supplémentaires. Et c’est ainsi que Bachar Abdallah réduira le score (69è). L’arbitre y mettra du sien en sifflant un penalty imaginaire, qui sera raté par Nahir Al Chamri. Les quinze dernières minutes de jeu seront très éprouvantes pour les nerfs. A la 76ème minute, Bachar remettra les deux équipes à égalité. Un score qui permet au Maroc de jouer les demi-finales. Mais avec un réservoir de joueurs au niveau minimum. En effet, le comité d’organisation de la huitième Coupe Arabe des Nations de football a décidé de suspendre jusqu’à la fin du tournoi Mustapha Talha, Bouchaib Lembarki Et Oussama Souidi, pour «avoir insulté et craché sur l’arbitre du centre ainsi que sur son deuxième assistant » de la rencontre Maroc-Soudan (0-1). Les trois joueurs suspendus ne devront pas jouer la demi-finale face au premier du groupe A, probablement l’Arabie Saoudite. Cette décision porte un coup dur à la formation de Mustapha Madih déjà handicapée par de nombreuses blessures dont celle de Rafii et Sawahel. Mustapha Madih dispose de dix joueurs de champ et de trois gardiens de but et ne pourra procéder à aucun changement de joueur à moins d’incorporer un gardien en remplacement d’un joueur de champ. Lors du match contre le Soudan, il avait seulement deux joueurs sur le banc de touche.
L’équipe marocaine était venue au Koweït avec seize joueurs sur les vingt autorisés.
Même l’arrivée deux jours plus tard des Rajaouis Aboucherouane et Amine Rbati n’a pas résolu le problème, puisque l’équipe perdra coup sur coup Lembarki (1er match), puis Rafii (2ème match) et Sawahel (3ème rencontre) en plus des suspensions de Yazid Kaissi pour deux avertissements et Mohamed Armoumen (carton rouge).

Related Articles

Sports

CAN U20 : Les Lions de l’Atlas se qualifient avec maestria aux quarts de finale

Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les quarts de finale...

Sports

Le PSG s’offre Arsenal et rejoint l’Inter Milan en finale

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié mercredi soir pour la finale de la...

Sports

La 3è édition de «RabatRun» ce week-end au cœur de la forêt «Ibn Sina»

La 3ème édition de «RabatRun», un événement sportif gratuit, inclusif et citoyen,...

Sports

Eduard Dervishaj, nouveau coordinateur de la RFEF

La Fédération royale espagnole de football (RFEF) a annoncé, mardi, la nomination...