Sports

Une refonte de la Coupe du monde des clubs est-elle envisageable ?

© D.R

Gianni Infantino, patron de la FIFA, avait annoncé la mise en place d’une Coupe du monde des clubs à 32 équipes à partir de 2025. Ce tournoi, basé sur le même modèle que le Mondial des sélections, se jouerait tous les quatre ans.

Décidément, la FIFA a bien l’intention de révolutionner l’une de ses principales compétitions, en l’occurrence la Coupe du monde des clubs. A l’image de nombreuses compétitions, celle-ci verra son format évoluer en passant à 32 participants en 2025. Gianni Infantino l’avait officiellement annoncé fin décembre, sans révéler plus de détails sur cette évolution.
«Comme vous vous en souvenez sûrement, nous avions trouvé un accord il y a trois ans pour une nouvelle Coupe du monde des clubs avec 24 équipes. Cela a été reporté à cause de la Covid. La nouvelle Coupe du monde des clubs aura lieu en 2025 et réunira 32 équipes, a indiqué le président de l’instance qui régit le football mondial. Bien sûr, les détails doivent encore être discutés. Mais ce tournoi à 32 clubs ressemblera à une Coupe du monde des nations.»
Le président de la FIFA a par la suite souligné que «tous les détails vont être élaborés dans les prochaines semaines».
L’actuel format, composé des vainqueurs des Champions League continentale et du champion du pays accueillant la compétition, devrait donc être remplacé dès la prochaine édition. Le tournoi passera à 32 participants.
Le règlement ainsi que le lieu ne sont pas encore fixés. «Les meilleures équipes du monde» y participeront selon la FIFA qui souhaite organiser cette compétition durant l’été 2025.
Par la suite, la Coupe du monde des clubs aurait lieu tous les quatre ans. Gianni Infantino et ses collègues avaient par ailleurs déjà prévu en 2019 d’organiser une compétition sur ce format en 2021 en Chine.
Cependant, dans un calendrier mondial toujours plus chargé, cette décision n’a pas fait l’unanimité, notamment du côté de la World League Football, le syndicat mondial des ligues de football.
«Alors que le calendrier est déjà surchargé, avec des compétitions nationales historiques de clubs et des compétitions internationales en expansion continue, la décision de la Fifa crée le risque d’un engorgement de matchs, de blessures accrues pour les joueurs et d’une distorsion de la concurrence».
Un avis partagé par le Fifpro, le syndicat mondial des joueurs professionnels, qui redoute dans un communiqué l’effet de ces« décisions à courte vue» sur la santé et les performances des joueurs.
«Cette décision montre une fois de plus que les acteurs centraux du jeu ne sont pas correctement associés aux réelles préoccupations dans le football, même lorsque cela concerne le cœur de leurs droits fondamentaux».
Le boss de la FIFA a également évoqué la Coupe du monde 2026 qui doit passer à un format de 48 équipes. Pour l’heure, Gianni Infantino hésite toujours entre «12 groupes de quatre équipes» et «16 groupes de trois».

Related Articles

Sports

Orange-CAN Féminine Maroc 2024: Une alliance au service de l’inclusion et de la connectivité

Orange soutient la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2025 et affirme son...

Sports

Une association qui vise essentiellement la jeunesse africaine: Danone devient partenaire officiel de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) et le Groupe Danone ont signé,...

Sports

Entrée en scène en 2022: Coup de projecteur sur la VAR

CAFOnline.com est revenu sur les moments forts qui ont façonné la Coupe...

Sports

L’Afrique du Sud réussit son entrée face au Ghana

La sélection sud-africaine a battu l’équipe du Ghana par 2 buts à...