Sports

Une renversante sélection nationale s’adjuge le trophée: Le Maroc s’offre la première CAN de futsal

© D.R

Le Maroc a été sacré champion de la première Coupe d’Afrique des Nations de futsal féminin après une victoire spectaculaire 3-2 contre la Tanzanie lors d’une finale captivante jouée au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat mercredi soir.


Organisation exceptionnelle, public enthousiaste, volonté d’acier… tous les ingrédients étaient réunis pour permettre aux Lionnes de l’Atlas de s’offrir le titre de la toute première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de futsal (Maroc-2025), mercredi à la Salle couverte du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.
Après avoir déroulé un véritable rouleau compresseur depuis le début de la compétition, ce n’est qu’en finale que face à la redoutable Tanzanie que la sélection nationale s’est faite des frayeurs.
En effet, les Lionnes de l’Atlas ont été les premières à souffrir mais les toutes dernières à rire. Un but aux toutes dernières secondes de la rencontre de Jasmine Damraoui a permis aux Marocaines d’écrire le premier chapitre du «nouveau-né» du football féminin africain.
Ironie du sort, c’est la même Damraoui qui a signé la première occasion marocaine à la 5ème minute du jeu. Un tir puissant à l’entrée de la surface de réparation passe tout juste à côté du cadre de Najiati Idrisa.

Quelques secondes plus tard, les Marocaines vont être surprises par Anastazia Antony Katunzi qui donne l’avantage à la Tanzanie d’un tir trompeur à ras de terre.
A la 11ème minute du jeu, Malak Alkilani a failli remettre les pendules à l’heure, mais son face-à-face avec Najiati Idrisa a tourné en faveur de la Tanzanienne.
Les deux sélections vont, par la suite, offrir au public venu très nombreux un spectacle haut en intensité, riche en occasions, digne d’une finale de la toute première CAN féminine de futsal.
En quête d’une égalisation libératrice, les Lionnes de l’Atlas vont multiplier les offensives, mais Najiati Idrisa était «impériale». Les Tanzaniennes se sont, quant à elles, montrées redoutables, parfois très dangereuses sur les contre-attaques.

Exerçant un marquage individuel strict et très décisives devant les buts, les joueuses de la Tanzanie vont doubler la mise par Jamila Rajabu. Les Marocaines auraient pu, au moins, réduire le score mais ni le tir de Amal El Aoufi, ni la tentative de Zineb Erroudany n’ont pu tromper la vigilance de Idrisa. Cependant, la solution est venue de la brillante Doha El Madani, qui est parvenue à trouver la faille et a permis au Maroc de rentrer aux vestiaires avec la plus petite marge (2-1).
En deuxième période, les Tanzaniennes ont joué en bloc très bas verrouillant tous les accès menant aux buts d’une Idrisa quasi infranchissable.
Néanmoins, les protégées de Adil Sayeh ont su gérer le stress, multipliant les actions, tout en restant très vigilantes en défense pour ne pas encaisser.

A la 34ème minute du jeu, Jasmine Damraoui s’est jouée de la défense tanzanienne s’ouvrant un boulevard pour délivrer un caviar. 2-2… but signé Drissia Korrych.
Il fallait attendre les toutes dernières secondes pour que l’héroïque Damraoui porte le coup de grâce et inscrive le but de la délivrance… Le premier chapitre de la CAN féminine de futsal est bel et bien intitulé… «Le Maroc champion d’Afrique».
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la finale remportée par le Maroc (3-2) à la Salle couverte du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, Adil Sayeh a indiqué «qu’il s’attendait à un match difficile». Il a, dans ce sens, mis en avant la combativité et la volonté de ses protégées qui n’ont jamais baissé les bras.

Tout en se disant fier de ses joueuses qui ont hissé, encore une fois, haut le drapeau marocain, le coach national a fait savoir que l’équipe va «prendre le temps de savourer ce sacre avant d’entamer les préparatifs pour la Coupe du monde qui se tiendra aux Philippines».
A l’issue de cette finale, le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa et le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, ont procédé à la remise des médailles et du Trophée aux Lionnes de l’Atlas.
Cette rencontre a également été marquée par la présence du ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

SM le Roi Mohammed VI félicite les championnes de la CAN 2025

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale féminine de futsal, qui a remporté, mercredi à Rabat, la Coupe d’Afrique des Nations de futsal (Maroc-2025).
«A l’occasion de votre éclatante victoire à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal (Maroc-2025), il Nous est agréable de vous adresser, et à travers vous, à toutes les composantes de l’équipe, Nos plus chaleureuses félicitations pour cette distinction africaine qui vient conforter le développement constant que connaît la pratique du football féminin dans notre pays», écrit le Souverain dans ce message.
«C’est pour Nous une source de fierté que votre prometteuse équipe ait eu l’honneur de remporter la première édition de ce championnat africain que notre pays a accueilli avec grand succès, et d’assurer également votre qualification pour la prochaine Coupe du monde dans sa première édition, prévue vers la fin de cette année aux Philippines», souligne SM le Roi, notant que ce sacre inédit confirme la place de choix qu’occupent désormais les joueuses marocaines, fortement déterminées.

Related Articles

Sports

Julen Lopetegui nouveau sélectionneur du Qatar

L’Espagnol Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l’Espagne et ex-entraîneur du Real Madrid,...

Sports

Le Barça arrache le nul face à l’Inter Milan et entretient le rêve

L’Inter Milan a finalement tenu tête au FC Barcelone au terme d’un...

Sports

L’enjeu africain au cœur du classico Wydad-AS FAR

Si le titre du champion du Maroc n’est plus en jeu puisqu’il...

ActualitéSportsUne

CAN féminine futsal: Le Maroc remporte le titre en battant la Tanzanie

La sélection marocaine féminine de futsal a remporté le titre de la...