Valence CF choisit Marrakech pour la création de sa première académie de football en Afrique

Valence CF choisit Marrakech pour la création de sa première académie de football en Afrique

Le Maroc rejoint le réseau international du club espagnol

L’objectif de la création de cette académie consiste à découvrir des talents footballistiques à Marrakech et sa région et à conclure des partenariats avec des clubs de football de la ville et de la région.

Le club espagnol de première division Valence CF a choisi Marrakech pour la création de sa première académie de football en Afrique.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi à la cité ocre et destinée à mettre en exergue ce projet, des dirigeants du club espagnol ont indiqué que cette académie ambitionne de détecter et de former au football professionnel les jeunes de 5 à 18 ans issus de la région Marrakech-Safi selon les systèmes et programmes modernes de sport.

La direction technique de cette académie, qui aura comme installation centrale le Grand stade de Marrakech, a été confiée à Enzo Aliaga, entraîneur sous licence «UEFA Pro», qui travaille à l’académie du club depuis plus de 10 ans.

Le directeur de la Valencia CF Academy, Luis Martinez, a fait part de sa grande joie d’ouvrir ce nouveau projet au Maroc, l’un des principaux berceaux de football au niveau du continent africain.

«En tant que club, nous voulons aider les plus jeunes à se développer selon la méthodologie du Valence CF», a-t-il ajouté, remerciant «DK Pro Sports», partenaire de ce projet, pour son engagement dans le sport et son engagement envers Valence CF.

L’objectif de la création de cette académie consiste à découvrir des talents footballistiques à Marrakech et sa région et à conclure des partenariats avec des clubs de football de la ville et de la région tels que le Kawkab de Marrakech (KACM), a-t-il insisté, indiquant qu’en plus des cadres espagnols, l’académie recourra également aux techniciens marocains pour former selon la méthodologie et la stratégie de formation mises en place par le directeur technique et l’entraîneur officiel de l’académie.

Selon Luis Martinez, le Maroc est connu pour la qualité des joueurs qu’il forme et est aussi réputé pour être un terreau fertile de talents, relevant que les programmes de formation du club espagnol seront adaptés aux jeunes talents marocains.

Le responsable des projets internationaux au club espagnol, Borja Eroles, a relevé pour sa part que Valence CF est doté d’une école de formation des jeunes qui a démontré au fil des ans son efficacité, traduite par le nombre de joueurs formés et qui intègrent l’équipe d’élite.

Cet ancien joueur espagnol a souligné que le Maroc est doté d’une véritable culture footballistique et des joueurs réputés pour leur technique, et c’est ce qui justifie le choix du Maroc pour accueillir cette académie.

Le Maroc rejoint le réseau international de Valence CF, s’ajoutant ainsi à d’autres pays comme le Japon (Osaka et Wakayama), New York, Miami, Seattle, Montréal, Portugal, Italie, Royaume-Uni ou la Grèce entre autres.

Grâce à ces accords, le club contribue à élargir sa méthodologie de travail et à projeter l’image de Valence CF dans le monde, s’est-il réjoui.

Le co- directeur et fondateur de DK Pro Sports, Khalid Chagna, a souligné, de son côté, qu’en créant ce projet, l’académie compte offrir aux jeunes la possibilité de se développer en tant que footballeurs selon la méthodologie du Valencia CF, un club caractérisé par un bon travail dans la catégorie des jeunes.

Les caractéristiques du joueur marocain sont très similaires à celles des joueurs espagnols. Cependant, a-t-il poursuivi, les joueurs marocains n’ont pas la même possibilité de se développer comparativement aux joueurs espagnols, c’est ce que nous cherchons à résoudre à travers la création de ce projet.

Le projet débutera à Marrakech mais s’étendra à d’autres villes, avec l’ambition d’établir à long terme l’Académie Valence comme référence dans le pays, a-t-il insisté.

A rappeler que des journées portes ouvertes seront organisées dimanche prochain au Grand stade de Marrakech, au profit des enfants désirant intégrer l’académie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *