Sports

WAC-RCA : Un derby sur fond de vandalisme

© D.R

Le 98e derby casablancais, opposant le RCA au WAC, a été remporté par les Diables verts, qui ont interverti, aux ultimes minutes de la rencontre, une issue orientée vers le partage des points. En effet, c’est à la 90e minute de jeu que Soufian Alloudi allait marquer le but assassin contre les Rouge et Blanc, alors que le public, nombreux pour l’occasion, s’attendait à une issue recevable dans les deux clans.
A Marrakech, les FAR étaient accueillies par le Kawkab local, lors d’un match comptant pour la 25e journée du Championnat GNFE-1. A la surprise générale, les Militaires ont trébuché face à cet adversaire qui occupait le seconde place de relégation. A la 69e minute, Abdelhadi Akkad allait tromper la vigilance des Militaires, scellant ainsi le sort du match; les hôtes ne parviendront pas à revenir au score initial. 
Conjuguées, les défaites du WAC et des FAR ont profité au Raja de Casablanca, jadis premier dauphin et désormais leader du championnat, avec 48 points au compteur. Outre l’enjeu de cette rencontre quant au seigneur du football, pour cette saison, dans la ville de Casablanca, le Raja a réalisé une autre performance. En effet, cette victoire a permis aux Vert et Blanc une égalisation, en termes de victoires, dans les annales du derby casablancais. WAC et RCA enregistrent, ainsi, 26 victoires chacun depuis leur premier derby, alors qu’ils se sont séparés sans vainqueur ni vaincu à 46 reprises. 
Par ailleurs, Casablanca a été secouée, au niveau de certains quartiers, par des actes de vandalisme suite à la défaite du WAC. Des actes d’une extrême violence perpétrés, sans aucun doute, par des supporters mécontents. Des hordes de hooligans s’en sont prises aux voitures, qu’elles soient en stationnement ou lors de leurs passage, aux panneaux d’affichage et a tout ce qui est cassable.
«Je rentrais chez moi en taxi, 23h passées, au niveau du boulevard de la Grande Ceinture, à proximité du stade Laârbi Zaouli. Les débris de verres jonchaient le sol et il y avait des cohortes de supporters, des deux clans, lorsque surgit un énergumène, un gros pavé saisi des deux mains; il a tenté de le projeter contre le taxi, par chance, le chauffeur a pu l’éviter », souligne un citoyen casablancais qui a failli terminer sa soirée à l’hôpital.
Lors de pareilles rencontres, sachant qu’une partie du public ne fait pas dans la dentelle, l’on se demande pourquoi il n’y a pas de mobilisation des forces de l’ordre à la mesure de pareils débordements ? Faut-il, sinon, se barricader chez soi et trouver, au préalable, un refuge pour sa voiture à chaque fois que les deux formations se rencontrent ?
A l’issue de cette 25e journée, la formation des FAR rétrograde et endosse le statut de premier dauphin, gardant le statu quo quant à son cumul de point (47). Le WAC, également, n’engrange pas de points et garde sa troisième place. Cependant, les longueurs d’avance qu’il avait sur ses poursuivants ont été revues à la baisse. En d’autres termes, sa tâche de prétendant au titre s’est, quelque peu, compliquée.
Concernant le KACM, cette victoire a eu un effet salutaire pour l’équipe marrakchi. Celle-ci s’est extirpée de la zone des turbulence et siège désormais en 13e place, avec 26 points dans l’escarcelle.   
Par ailleurs, le match opposant l’Olympique de Khouribga à l’Olympic de Safi devait se dérouler hier en fin de journée. Son issue pourrait être profitable à l’OCS, qui a l’opportunité de s’approcher des meneurs, en cas de victoire, bien entendu.

 Résultats
 
CODM – ASS          1 – 0.
JSM – MCO             0 – 2.
IRT – MAS              0 – 0.
UTS – SCCM            0 – 2.
IZK – HUSA            1 – 0.
WAC – RCA             0 – 1.
KACM – FAR           1 – 0.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus