Sports

Zambie et Tanzanie se neutralisent mais gardent espoir

© D.R

Peu convaincantes lors de leur premier match, la Zambie et la Tanzanie jouaient leur survie à la CAN, en particulier la modeste Tanzanie, 121e mondiale, sélection la moins bien classée de cette compétition.


Avec un nouveau sélectionneur, après la suspension du Belgo-Algérien Adel Amrouche, pour ses propos diffamatoires sur le Maroc, la Tanzanie était toute proche d’une première victoire. Mais c’était sans compter sur la détermination des Zambiens qui ont cru jusqu’au bout en leurs chances.

En effet, une tête tardive de Patson Daka a sauvé dimanche le match nul 1-1 de la Zambie à 10, privant les Taifa Stars de leur toute première victoire. Les Taifa Stars ont pris une avance méritée en première mi-temps grâce à un but de Simon Msuva à la 11e minute assisté de Mbwana Samatta. Mais la tâche de la Zambie est devenue plus difficile lorsque le capitaine Roderick Kabwe a reçu un deuxième carton jaune juste avant la pause.

Malgré leur désavantage numérique, les Chipolopolos ont vaillamment riposté à San-Pedro grâce à Patson Daka qui a changé la donne. L’attaquant de Leicester a finalement fait parler de lui en égalisant de la tête à la 88e minute sur un corner parfaitement tiré de Clatous Chama. Ce rebondissement tardif signifie que la Tanzanie est toujours à la recherche d’une première victoire insaisissable en Coupe d’Afrique des Nations après huit tentatives non fructueuses.

Ce résultat inattendu place la Tanzanie en dernière position du groupe F avant son dernier match contre la Répulique Démocratique du Congo, tandis que la Zambie reste troisième. Cette dernière croisera le fer avec le Maroc avec l’objectif affiché de créer la surprise et d’accéder aux huitièmes de finale.

Rappelons que la Zambie d’Hervé Renard a déjà remporté le trophée en devenant championne d’Afrique suite à sa victoire contre la Côte d’Ivoire. Les Chipolopolos ont réalisé un incroyable exploit qui leur a permis de s’offrir leur tout premier titre continental au terme de leur troisième finale après 1974 et 1994.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus