Sports

Zidane : un appel irrésistible

© D.R

Attendus dès le 17 août pour le match devant opposer l’équipe de France à la Côté d’Ivoire, les retours annoncés des retraités Zinédine Zidane, Lilian Thuram et Claude Makelele n’en finissent pas de faire couler de l’encre. De toutes les réactions et contre-réactions qui ont suivi cette annonce, c’est évidemment le cas Zinédine Zidane qui fait le plus parler de lui. Aux effets tant de joie que de scepticisme qu’a entraîné la décision du N°10 des Bleus, sont récemment vont s’ajouter bien d’autres. A commencer par les raisons mêmes  qui ont été derrière cette décision. Certains ont parlé d’attachement du « sauveur » à son équipe nationale. D’autres ont évoqué des enjeux commerciaux. Zidane, lui, et dans une sortie pour le moins intrigante à l’hebdomadaire France Football, a assuré avoir obéi à une voix qui l’a poussé à revenir en équipe de France.
« Une nuit, à 3 heures du matin, je me suis soudain réveillé et là, j’ai parlé avec quelqu’un… J’étais comme interdit devant cette force qui guidait ma conduite et j’ai eu comme une révélation : j’ai eu soudain envie de revenir aux sources, à celles de mes débuts dans le foot professionnel… » Là est en vrac ce qu’a avancé le milieu de terrain du Real Madrid. Et d’ajouter  que « jusqu’à mon dernier souffle je ne dirai pas (qui était cette personne)». 
Mais Zidane n’aura pas attendu son dernier souffle pour dévoiler la personne en question. Piqué au vif après les réactions à cette explication, il a écrit sur son site (www.zidane.fr) qu’ « il n’y a rien de religieux ou de mystique (…) c’est mon frère c’est tout ». Visiblement agacé, Zidane a précisé que suite à cette affaire, il a décidé d’en faire le moins possible avec la presse: « A partir d’aujourd’hui et suite à ces réactions pénibles, je n’aurai plus rien à dire et je ne dirai donc plus que le strict minimum». Au-delà de la polémique qui a entouré le retour de Zidane & Co, il reste les enjeux commerciaux que celui-ci a impliqué. Si peu de médias se sont intéressés à cet aspect, certains parmi eux, à l’image de France2 et du journal économique La Tribune ont levé le voile sur des raisons suffisamment solides dans ce sens.
Alors même que Zidane annonçait son retour, Adidas annonçait avoir racheté Reebok. Le site précité sur lequel Zidane faisait son annoncé son retour est une création de l’opérateur Orange. Les deux firmes sont liées à Zidane par un contrat. Le tout pour dire que l’amour de la patrie n’est pas la seule motivation de Zidane et que son retour est plus orchestré que rêvé. Reste maintenant à savoir si après toute cette tempête, dans un vase par ailleurs, les Bleus, mal en point côté qualification pour le Mondial 2006, arriveront à s’imposer. A voir l’âge des «revenants», le temps qui reste au sélectionneur Raymond Domenech pour trouver la formule magique à même d’harmoniser les lignes de deux générations de joueurs et les engagements des Seniors dans les championnats européens où ils évoluent, il n’y a rien de moins sûr.

Articles similaires

Sports

Qualifications européennes juniors: Annette Gonzalez Etxabarri et Noa Dupouy remportent le Morocco Mall Junior Pro Casablanca

Après les trois premiers jours de compétition qui se sont déroulés dans...

Sports

Coupe du Trône dames: L’AS FAR qualifiée en finale

L’AS FAR s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du Trône...

Sports

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem: Premier titre pour l’Américaine Stearns qui balaie l’Egyptienne Sherif

L’Américaine Peyton Stearns, 81e au classement mondial, a remporté la 22e édition...

Sports

Les Lions de l’Atlas brillent de mille feux

5 joueurs marocains sacrés avec leurs clubs dans trois continents différents