SportsUne

37e Marathon des sables: Mohamed El Morabity remporte son 1er titre et perpétue la saga familiale

© D.R

Le Marocain Mohamed El Morabity remporte le 37e Marathon des sables à l’issue de la 5e et dernière étape chronométrée. Celle-ci a été disputée ce vendredi 28 avril sur une distance de 42,2 km, dans la province d’Errachidia.

Mohamed El Morabity s’est imposé au bout de 3 h 18 min 38 sec, suivi 5 min plus tard par son compatriote Aziz Yachou (3h 23 min 39 sec).

Il s’agit du 1er titre du cadet de la fratrie des El Morabity dans cette épreuve. Un titre amplement mérité, Mohamed El Morabity ayant nettement dominé la course depuis le début, en remportant 4 étapes sur 5.

Une victoire au goût amer, au regard du nouveau vainqueur

Mohamed El Morabity dit ne pas être heureux de sa victoire qui, dit-il, aurait pu revenir à son aîné. « Je suis triste, car j’aurais souhaité que ce soit mon frère qui gagne son 10e Marathon des sables », déclare-t-il peu après avoir reçu sa médaille.

Quant à Aziz Yachou, il s’est dit heureux d’avoir remporté la deuxième place, lui qui avait terminé 4e lors de sa première participation en 2021 et 3e en 2022.

« Le titre reste au Maroc, j’en suis content », dit-il. Il ajoute: « Maintenant, je dois encore m’entraîner durement pour pouvoir créer la surprise l’année prochaine. »

À l’issue de cette dernière étape, c’est le Français Mathieu Blanchard qui a terminé à la 3e place du classement général, complétant ainsi le podium masculin.

Maryline Nakache couronnée, Aziza El Amrany 2e

Dans la catégorie féminine, c’est la Française Maryline Nakache qui a remporté l’étape du jour. Cela lui a permis de conserver sa première place au classement et de gagner son premier titre au Marathon des sables, une épreuve à laquelle elle participe pour la première fois.

La deuxième place du podium est revenue à la Marocaine Aziza El Amrany, qui réalise ainsi une belle percée après avoir été classée 3e l’année dernière.

La Japonaise Tomomi Bitoh complète le podium féminin.

Il reste une dernière étape non chronométrée de 9 km à parcourir samedi entre Kourci Dial Zaid et Merzouga. Cette étape dite étape de solidarité n’est pas comptabilisée mais elle obligatoire pour tous les participants

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus