SportsUne

Alcaraz s’impose au terme d’un thriller épique avec Sinner

© D.R

L’Espagnol Carlos Alcaraz, tenant du titre, a remporté, dimanche, la finale de Roland-Garros, en battant l’Italien Jannik Sinner en cinq sets (4-6, 6-7, 6-4, 7-6, 7-6), au terme d’un match d’une rare intensité en 5h 30min de jeu, le plus long dans l’histoire des Internationaux de France.

Au bout de l’effort et du suspense, allongé sur la terre battue, Carlos Alcaraz a conservé sa couronne à Roland-Garros en renversant dimanche le N°1 mondial Jannik Sinner au terme d’un match de légende et après avoir sauvé trois balles de match. Dans les duels entrés dans les annales du tennis, il y avait le Borg-McEnroe de 1980 et le Federer-Nadal de 2008 à Wimbledon, le Sampras-Agassi de 2001 à l’US Open, ou encore le Djokovic-Nadal de 2012 en Australie. A cette liste de chefs-d’œuvre, il faut désormais ajouter ce Sinner-Alcaraz stratosphérique.

«Quelle finale de Roland-Garros!», a salué sur le réseau X celui qui s’y est imposé quatorze fois et y a sa statue, Rafael Nadal, l’idole d’Alcaraz enfant.
«Le niveau de jeu que tu as est formidable. Je suis vraiment ravi d’écrire l’histoire de ce tournoi avec toi», a déclaré Alcaraz à Sinner sur le court après avoir reçu la Coupe des mousquetaires des mains d’André Agassi.

Mené deux sets à rien par un Sinner clinique, l’Espagnol de 22 ans y a cru jusqu’au bout pour décrocher son deuxième titre consécutif à Paris, son cinquième en Grand Chelem, en infligeant à l’Italien sa première défaite en finale d’un Majeur. Alcaraz, après avoir déjà triomphé à l’US Open en 2022, à Wimbledon en 2023 et 2024 et à Paris en 2024, entretient lui son bilan parfait en finale de Grand Chelem, l’altitude suprême du tennis où il n’a encore jamais connu la défaite.
Déjà sacré aux Masters 1000 de Monte-Carlo en avril puis de Rome en mai, il achève en outre la saison européenne sur terre battue avec un bilan de 22 victoires pour une seule défaite… La défaite en finale olympique l’été dernier sur le même court parisien est oubliée.
A Roland-Garros, il retrouvait en finale Jannik Sinner, qu’il avait déjà battu mi-mai à Rome où l’Italien revenait d’une suspension de trois mois consécutive à des contrôles positifs à un anabolisant.

Cette finale était la première en Grand Chelem entre deux joueurs nés au XXIe siècle, signe que le tennis est entré dans une nouvelle ère avec la retraite de la plupart des membres du «Big 4» et l’inéluctable crépuscule de Novak Djokovic.
Malgré la défaite, le numéro 1 mondial du tennis, Sinner, a maintenu sa position en tête du classement ATP. Selon le classement ATP publié lundi, Sinner gagne 500 points pour sa progression jusqu’en finale cette année quand son rival espagnol ne fait que conserver les points acquis l’année dernière.
Derrière les deux nouveaux phénomènes du tennis mondial, Alexander Zverev reste sur la troisième marche du podium malgré une élimination en quarts de finale par Novak Djokovic.
A 38 ans, le Serbe progresse d’un rang à la 5e place, mais reste derrière le Britannique, Jack Draper, qui gagne lui aussi un rang (4e, meilleur classement) après sa défaite en huitièmes de finale face à Alexander Bublik. Ce dernier a été balayé par Sinner mais bondit de 19 places au 43e rang.

Related Articles

ActualitéUne

La reconstitution du cheptel national permettra aux éleveurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, rassure Fouzia Lekjaa

Les mesures relatives à l’opération de reconstitution du cheptel national visent à...

ActualitéUne

Ouverture prochaine du nouveau marché Dar Essalam à OLM Souissi

Le tout nouveau Marché Dar Essalam s’apprête à ouvrir ses portes dans...

ActualitéUne

Opération de reconstitution du cheptel national: Mobilisation gouvernementale tous azimuts

En exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,...

ChroniquesUne

Macron et Tebboune, le divorce qui s’installe !

Crise : Le constat aujourd’hui est que le président français semble avoir...