Accueil Sports Ayant son destin entre ses pieds: Le Maroc tutoie les huitièmes de finale
SportsUne

Ayant son destin entre ses pieds: Le Maroc tutoie les huitièmes de finale

«La sélection marocaine est fin prête pour disputer le troisième match du groupe F contre le Canada avec le même état d’esprit et la combativité dont elle fait montre durant ses deux précédentes rencontres»

Vous en conviendrez, il fut un temps, et à l’occasion des compétitions internationales ou continentales de football, les supporters ne donnaient pas cher de la peau de la sélection nationale, allant même, en guise de plaisanterie somme toute peu conventionnelle, jusqu’à assurer que les réacteurs de l’avion qui transportait les joueurs continuent toujours de tourner sur le tarmac pour les ramener rapidement au Maroc. Mais cela c’était avant. Aujourd’hui, l’avion a bien éteint ses réacteurs et ne compte pas rentrer rapidement. Lors de sa dernière sortie, la sélection du Maroc a fait sombrer, dimanche, la Belgique, qui avait les faveurs des pronostics dans le groupe F du Mondial-2022.
Ainsi, au stade Al Thumama à Doha, en match de la 2è journée du groupe F, les Lions de l’Atlas ont remporté leur bras de fer tactique contre les Diables Rouges par 2 buts à 0, grâce aux réalisations de Rmain Saiss (73e minute) et Zakaria Aboukhlal (90+2e). En empochant 4 points en deux matchs, d’un nul (0-0) face à la Croatie, vice-championne du monde en titre, et d’une victoire face aux Belges, troisièmes au Mondial russe et deuxièmes au classement FIFA, les hommes de Walid Regragui signent la meilleure entrée en lice d’une sélection marocaine au Mondial depuis 1986.

Dans l’autre match de ce groupe, la Croatie a battu le Canada par 4 buts à 1, au stade international de Khalifa. Menés dès la 2e minute par un but signé Alphonso Davies, les Croates ont égalisé grâce à Andrej Kramaric à la 36e minute, avant de prendre l’avantage juste avant la pause, grâce à Marko Livaja (44è). Kramaric est revenu à la charge à un 20 minutes du sifflet final pour enfoncer le clou (70e), alors que Lovro Majer a aggravé le score au temps additionnel (90+4e).
Après cette large victoire, la Croatie est en tête du groupe F avec 4 points, devançant au goal-average le Maroc.
Le Canada (0 pts), hors course, sera le dernier adversaire du Maroc ce jeudi à partir de 16h00. La Croatie et la Belgique s’affrontent le même jour et au même horaire.
Bien que le futur et dernier adversaire des Lions de l’Atlas en phase de poule soit officiellement éliminé, il veut sortir le grand jeu. Une dernière pour la route comme le veut l’adage. D’ailleurs, le sélectionneur John Herdman aspire à une victoire pour la dernière de son équipe.

Pour lui, ses hommes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, mais la chance a été plus favorable pour la Belgique et la Croatie. Herdman espère se rattraper le 1er décembre face aux Lions de l’Atlas, tablant sur une potentielle victoire. L’entraîneur de 46 ans a déclaré lors de la conférence d’après-match: «On a un énorme match à jouer contre le Maroc. On veut un résultat, une victoire pour le Canada. On veut montrer au pays qu’on est sur la bonne voie pour 2026». En même temps, «la sélection marocaine est fin prête pour disputer le troisième match du groupe F contre le Canada avec le même état d’esprit et la combativité dont elle a fait montre durant ses deux précédentes rencontres», a fait savoir le joueur des Lions de l’Atlas, Bilal El Khannouss.
«La sélection marocaine est déterminée à remporter les trois points en jeu face aux Canadiens et décrocher le billet de qualification aux huitièmes», a-t-il relevé dans une déclaration à la presse, peu avant une séance d’entraînement effectuée lundi.

De son côté, Anass Zaroury a estimé que la rencontre face à la Belgique a boosté le moral des joueurs pour réaliser la victoire, soulignant que «la précieuse victoire face aux Diables Rouges nous a donnée énormément de confiance». Concrètement, un match nul contre le Canada suffira à qualifier le Maroc aux huitièmes de finale. Le seul cas de figure où le Maroc serait éliminé, c’est celui où il serait battu par le Canada, tandis que la Belgique battrait la Croatie avec une petite différence de buts. Pour la Croatie, un nul suffira également. Par contre, la Belgique devra absolument battre la Croatie.

Articles similaires

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 19H00

‏https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr ‏https://www.youtube.com/channel/UCvAxPpwj0k3Q6oPz-miDd7Q/featured

ONDA étend son système qualité à six aéroports d’ici 2024

Testé avec succès à l’aéroport Mohammed v Généralisation. L’ONDA a présenté, mercredi...

Hydrogène vert : Des perspectives prometteuses se tissent entre le Maroc et la Belgique

Energie. » Une importante délégation d’entreprises membres de la Fédération de l’énergie de...

Vague de froid de vendredi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Un temps froid avec des températures minimales entre -7 et -3°C et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux